Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4.

Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique !

Je demande à l’actuel maire de la ville de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et à son maire adjoint, président de Plaine Commune Habitat, Adrien Delacroix, d’apporter au plus vite les informations qui s’imposent face à l’inquiétude de plusieurs habitants du quartier Franc-Moisin. Plusieurs interventions ont été faites en ce sens et aucune information n’a été communiquée par la ville ni pour infirmer, ni pour confirmer les inquiétudes des habitants.

Nous savons que l’Agence régionale de la santé a engagé une analyse de l’aire et des sols. Est-ce une demande des pouvoirs publics ? À ce stade aucune communication n’a été faite auprès de la population ne serait ce que pour les rassurer d’autant que le quartier dispose d’un ensemble d’établissements scolaires avec des enfants.

L’inquiétude monde dans le quartier, il est important que la municipalité, le bailleur et plaine commune informent la population qui vivent dans ce quartier sur les données qui sont normalement en leur possession. Le conseil des citoyens, instance très impliqué sur le quartier, qui a été le premier à lance l’alerte auprès des pouvoirs publics a été ignoré et n’a eu aucune information. Les amicales de locataires eux aussi n’ont eu aucun retour et pourtant les habitants ne cessent d’exprimer leur inquiétude.

J’en profite pour saluer l’investissement des amicales des locataires sur ce quartier pour leur investissement auprès des habitants.

Pourtant, une réunion publique a eu lieu dernièrement et aucune information sur le sujet n’a été apportée par les élu.e.s présent.e.s.

Je demande à l’actuel maire d’apporter les informations élémentaires pour que la population soit informée sur les dispositions qui seront prises en cas de constatation d’une pollution et où contamination. Et s’il y a un lien avec le chantier, comme semble l’indiquer certains habitant.e.s (en l’absence de réponse à leur question auprès du bailleur et de la ville). La nécessité de stopper le chantier semble être un minimum afin de traiter le problème.

En attendant, la vigilance populaire doit être de rigueur le temps que la réassurance collective advienne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

[#MobilisationContreLesRetraites ! Nous demandons que cessent ces violences à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent légitimement pour leur droit le plus élémentaire ! La police républicaine ne peut être au service de donneurs « d’ordre tyrans » !

Nous demandons la libération des syndicalistes, salarié.e.s retenus injustement, des sanctions à l’égard « des agresseurs en tenue » et leur hiérarchie, qui ne peuvent ainsi bafouer les règles élémentaires du droit de grève.

Stop et stop ! Cette stratégie d’intimidation, de violence, diligentée par l’Etat et mise en oeuvre par le service public de tranquillité publique, ne sera jamais une réponse politique à la hauteur des attentes des salarié.e.s, jeunes, retraités, chômeurs.. La tyrranie en col blanc doit cesser.

Celles et ceux qui doivent être arrêté.e.s, ce sont les principaux responsables de cette reforme des retraites, rétrograde, inhumaine et injuste pour les générations futures.

L’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN était au côté des agents RATP grévistes du centre bus de Saint Denis , de Pleyel afin de leur signifier notre total soutien , en compagnie du député Éric Coquerel. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun, Chef de file France Insoumise Saint Denis]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée".

Solidarité avec les Enseignants du Lycée Angela Davis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée ».

LIRE L'ARTICLE »

#Les auditions de Faire Saint Denis En Commun : La santé en question !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Après plus d’une dizaine d’auditions, réalisée , l’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN met à l’agenda dans le cadre d’une de ses priorités autour de l’urgence sociale, une audition autour des enjeux de la santé avec la contribution d’une personnalité du domaine : Hélène Colombani. Je vous y attends nombreux. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

[#Elections Municipales ! Pour Faire Saint-Denis En Commun, la lutte contre l’insalubrité, reste une priorité !

Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

LIRE L'ARTICLE »