Présidentielles vu par Jean-Jacques CHAVIGNE, militant socialiste « Benoît Hamon devrait se désister en faveur de Jean-Luc Mélenchon »

Je  relaie ici l’appel de Jean-Jacques Chavigné, militant socialiste picard bien connu à Amiens, paru dans la revue « Démocratie & Socialisme » qu’il anime avec l’ancien Inspecteur du travail et membre du Bureau National du PS Gérard Filoche, avec qui il a notamment écrit le remarquable ouvrage « SOS Sécu ». Bally BAGAYOKO

Pour permettre à la gauche d’être au second tour : Benoît Hamon devrait se désister en faveur de Jean-Luc Mélenchon

Par Jean-Jacques Chavigné

« J’ai milité pour des primaires de toute la gauche et des écologistes, allant du président de la République à Jean-Luc Mélenchon. J’ai persévéré dans cette voie après que François Hollande ait jeté l’éponge.

Bien que mon candidat, Gérard Filoche, ait été éliminé de la primaire de la gauche, sous le prétexte de règles de parrainage à géométrie très variable, je suis allé voter à la primaire. Au 1er tour, j’ai glissé un bulletin Arnaud Montebourg dans l’urne, après avoir appelé à voter pour ce candidat. Au second tour, j’ai appelé à battre Valls, et j’ai glissé un bulletin Benoît Hamon dans l’urne après avoir appelé à voter pour ce dernier.

Fort de la victoire de Benoît Hamon et de sa promesse de proposer l’unité à Jean-Luc-Mélenchon, j’ai milité pour une candidature unitaire de la gauche sur un programme commun, déjà en grande partie écrit par les deux candidats, tant leurs convergences étaient grandes.

J’estimai, alors, que le candidat à la présidence de la République devait être Benoît Hamon et que Jean-Luc Mélenchon devrait être Premier ministre. Pourquoi ? Parce que Benoît Hamon l’avait emporté dans une primaire à laquelle avait participé plus de 2 millions d’électeurs de gauche et que sa position, plus centrale au sein de la gauche, me paraissait faire de lui le plus apte à unifier la gauche et à incarner le « vote utile ».

J’ai, en même temps, écrit de nombreux articles pour décortiquer les programmes de François Fillon et de Marine Le Pen. Pour montrer, aussi, en quoi le soi disant candidat « et de droite et de gauche », Emmanuel Macron, était un candidat de droite, un néolibéral de la plus belle eau, cherchant, à grand peine, à le dissimuler sous une peau d’agneau, pourtant taillée à sa mesure par les médias dominants.

Deux faits m’ont amené à changer d’avis, concernant la forme que prenait l’unité de la gauche.

Le premier est le peu de succès des lettres, des pétitions et des rassemblements en faveur de l’unité des deux candidats de gauche, alors que 75  à 78 % des électeurs de gauche souhaitent un candidat commun.

Le second est la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon dans des sondages de plus en plus fiables au fur et à mesure que s’approche le scrutin du 1er tour. En une semaine, Jean-Luc Mélenchon atteint 19 % des intentions de vote, fait jeu égal puis dépasse François Fillon, alors que Benoît Hamon se retrouve à 9 %.

J’ai alors compris que les électeurs de gauche avaient parfaitement conscience des enjeux du scrutin et qu’ils ne voulaient pas subir pendant cinq ans les attaques de l’extrême droite ou de la droite, que cette dernière porte le visage de Fillon ou celui de Macron.

J’ai compris, également, que ces électeurs avaient parfaitement conscience qu’avec deux candidats à 12 ou 13 % au premier tour de la présidentielle, la gauche n’avait pas la moindre chance d’être au second tour. Le nombre d’électeurs socialistes déplaçant leur intention de vote de Benoît Hamon vers Jean Luc Mélenchon progresse. Les électeurs de gauche sont donc en train d’imposer, à leur façon, dans les faits, avec une rare intelligence et avec le seul moyen dont ils disposent (leur bulletin de vote) un candidat unique de la gauche qui n’était pas le mien : Jean-Luc Mélenchon.

Ce qui m’importe, au total, dans cette élections décisive, est qu’un candidat de gauche soit au second tour, batte Marine Le Pen et emporte la présidentielle.

Je suis donc bien obligé de constater que les 9 % dont Benoît Hamon est crédité dans les sondages ne serviront à rien. Jean-Luc Mélenchon est devenu le « vote utile » à gauche. Il suffirait que la moitié des électeurs de Benoît Hamon votent pour Jean-Luc Mélenchon et ce dernier serait au second tour, en passe d’emporter la présidentielle.

Je suis donc obligé de tirer la seule conclusion qui s’impose : Benoît Hamon devrait se désister en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Et il devrait le faire de tout urgence pour créer une dynamique de rassemblement de la gauche, ramener à gauche tous ceux qui, en désespoir de cause, voulaient voter Macron pour faire barrage à le Pen et encourager à retrouver le chemin du vote tous les électeurs de gauche qui s’abstenaient depuis 2013. »

Jean-Jacques Chavigné, militant socialiste

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
bally bagayoko logo Nouveau Front Populaire

Commençons à écrire cette nouvelle page !

Chères habitantes, chers habitants, Dionysien-nes et Pierrefittois-es, Le 13 novembre dernier, nous avons publié un communiqué affirmant notre intention de construire une démarche collective, avec vous, pour les élections municipales de 2026. Nous vous proposons de commencer à construire, ensemble, les bases de ce « projet de ville » que nous porterons tout au long de cette campagne et qui sera radicalement oppose a celui de l’actuelle municipalité de Mathieu Hanotin. A sa gestion solitaire et antidémocratique nous porterons un projet plus en phase avec les attentes de la population dans toute sa diversité tout en respectant notre promesse de ne pas retourner à ce

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko Université paris 8 Saint-Denis

Communiqué de soutien aux étudiant.e.s de Paris 8

Ce vendredi 6 décembre 2024, des étudiant.e.s de l’université Paris 8 ont bloqué pacifiquement l’établissement dans le cadre d’un appel pour exiger un cessez-le-feu immédiat, dénoncer le génocide en cours en Palestine et revendiquer la libération du prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah. La France Insoumise reste solidaire de toutes les luttes pour l’autodétermination des peuples, pour la paix, contre les génocides et l’impérialisme. La lutte du peuple palestinien et la nécessaire libération de Georges Ibrahim Abdallah font partie de ces enjeux. Ces étudiant.e.s ont notre soutien. La présidence de l’université n’a rien trouvé de mieux que d’appeler un renfort de vigile à celle déjà présente

LIRE L'ARTICLE »
école maternelle Le Rouillon Saint Denis bally bagayoko

Communiqué en soutien aux personnels municipaux

Mesdames et messieurs les personnels de la ville de Saint-Denis, La France Insoumise de Saint-Denis, tient à adresser à l’ensemble des personnels, son soutien le plus entier dans la mobilisation que vous menez pour défendre vos conditions de travail, vos salaires, vos droits à la formation, ainsi que la dignité des personnels municipaux. Votre engagement est non seulement essentiel pour l’amélioration de vos conditions de travail, mais aussi pour la qualité du service public rendu aux enfants, aux familles. Vous avez raison d’assumer votre droit d’alerte auprès des familles et de votre employeur face à la dégradation sans précédent des conditions d’exercice de vos missions

LIRE L'ARTICLE »
mairie saint-denis bally bagayoko

Grève illimitée à la mairie de Saint-Denis !

Grève illimitée à l’appel de FO Saint Denis compte tenu de la dégradation considérable des conditions de travail du personnel Ville de Saint-Denis ! Pendant ce temps l‘actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe gambadent dans la ville en chantant à qui veut l’entendre que tout va bien et que le personnel est mieux traité qu’avant , que la cantine gratuite est une réussite et que les salariés n’ont jamais eu autant de gratification financière , enfin que tous ceux qui disent l’inverse sont pour l’immobilisme et mentent. La vérité est gluante. Profitez des opérations de sortie communicationnelle de l’actuelle municipalité, où il vous sera

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko farid aid mobilisation

Stop à la dégradation des conditions de travail des salariés de Plaine Commune Habitat !

Mobilisation générale des gardiens de Plaine Commune Habitat ! Malgré toutes les alertes exprimées auprès de la direction et de la présidence de PCH, le projet de réorganisation qui aura pour conséquence de dégrader les conditions de travail des salariés et par conséquent de dégrader la qualité des prestations attendues par les locataires; se poursuit dans le mépris. Une réorganisation qui n’a jamais été présentée, ni discutée aux membres du conseil d’administration. Une réorganisation soutenue visiblement par l’actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe municipale. Après l’augmentation des loyers infligée aux locataires; la présidence de Plaine Commune Habitat poursuit sa logique antisociale et d’attaque des

LIRE L'ARTICLE »