[UNE BONNE ANNÉE 2018 : «……En 2018, c’est tout cela que je souhaite à chacun et chacune d’entre vous et à vos proches, avec une santé de fer comme habit de votre quotidien, croire, ne pas désespérer, aimer, donner à l’autre, sachez recevoir, être utile, audacieux, vivez vos rêves, créer, c’est le sens premier de la vie. Bally BAGAYOKO]

[UNE BONNE ANNÉE 2018 : « À force de ne plus croire en rien, c´est la vie qui désespère, Faut aimer pour être aimé, Faut donner pour recevoir, Viens vers la lumière » de l’humanisme et de l’universalité pour être utile au monde qui t’entoure. En 2018, c’est tout cela que je souhaite à chacun et chacune d’entre vous et à vos proches, avec une santé de fer comme habit de votre quotidien, croire, ne pas désespérer, aimer, donner à l’autre, sachez recevoir, être utile, audacieux, vivez vos rêves, créer, c’est le sens premier de la vie. Bally BAGAYOKO]

Sur la terre des hommes, le cycle de la vie qui passe est un éternel recommencement … Le temps qui passe est la synthèse à un instant T de notre histoire individuelle et collective, il nous permet de faire un point sur nous-mêmes, sur nos actions communes et sur notre environnement immédiat et lointain. Nous sommes tous et toutes des citoyens du monde et donc en cela nous sommes solidaires des souffrances de chaque humain quel que soit sa couleur de peau, ses croyances ou non croyances. Alors gardons mémoire sur le passé, car il restera une boussole utile pour ne pas reproduire nos erreurs et gardons un autre regard côté cœur, côté espoir, celui qui procure l’essentiel du sens premier de la vie…Car nous ne sommes finalement que des humains avec pour chacun et chacune, nos sensibilités, nos moments de difficultés, de doute mais aussi de bonheurs… Fêter l’entrée dans une nouvelle année c’est finalement être parmi les âmes qui vivent encore… Alors mes premières pensées vont à l’endroit de celles et ceux, amis-es, proches, familles, militants, personnalités, artistes, civils, qui n’ont pu monter à bord de ce train de la vie, qui nous ont quitté à la porte de 2018, celles et ceux qui sont partis beaucoup trop tôt mais qui restent à jamais dans nos cœurs et nos pensées. Ils et elles seront éternellement nôtres, honneur et pensée à leurs proches. A celles et ceux qui sont privés de leur droit de mobilité, de vivre dignement, maintenus en situation d’esclavage, victimes d’acte de barbarie, une pensée pour chacun d’entre vous et honte à vos agresseurs qui ne sont que des vergognes. À celles et ceux qui sont responsables de la perte de vies humaines ici ou là-bas, une honte éternelle, une condamnation à jamais nous vous souhaitons, barbares sanguinaires. Le sens de l’humanité n’a jamais été de priver des hommes, des femmes, des enfants, des civils, des personnes âgées, de la vie…C’est tout le contraire, indigne inhumain que vous êtes…

Nous nous devons collectivement une autre vérité, celle de marcher sans cesse vers le choc final, avec la destruction totale des richesses que la nature nous a léguées et que nous montrons jour après jour notre incapacité à entre être digne. Une richesse que nous détruisons avec un modèle de production capitaliste qui nous emmène, heure après heure à notre perte. Parce que nous refusons un autre modèle que celui du suicide collectif avec la complicité des États. Ce chantier environnemental, écologique et climatique, sera encore à relever en 2018 et les années suivantes, car il en va de l’avenir de l’humanité avec la mise en danger de millions de personnes et leur déplacement. Je souhaite que 2018 soit l’année d’une véritable prise en compte de cette réalité et des actions coercitives pour y remédier. 2018 doit nous rappeler nos échecs sur ce sujet.

Mes amis-es 2017 comme vous le savez et comme chacun et chacune d’entre vous l’avez vécue, a été une année difficile pour un grand nombre d’entre vous et de vos proches et où familles. L’année 2017 a aussi été une année de bouleversement profond du paysage politique au niveau nationale. Un paysage où les trahisons à gauche ont payé un lourd tribut avec eux la nécessité de reconstruire sur d’autre base une gauche utile à la population la plus large, une gauche qui protège les plus fragiles, redistribue et prépare l’avenir pour les générations actuelles et à venir. La France Insoumise, 1er mouvement de gauche au niveau national, dans lequel, je m’implique comme un grand nombre de citoyen.ne.s, doit être utile pour cette reconstruction d’une gauche, écologiste et citoyenne. D’autres espaces politiques, citoyens doivent pouvoir être utiles aussi, à la construction d’idées et d’actions communes. C’est aussi en assumant l’existence de La France Insoumise, comme point d’appui et d’actions, que nous devons accentuer nos ambitions d’une gauche forte, en rupture avec le modèle libéral dominant. La situation nationale l’exige et nous rend comptable de nos divisions inutiles à gauche. L’ensemble a vocation à agir profondément en étant ancré sur des valeurs de rupture avec le modèle autoritaire, libéral et mettant en son cœur les valeurs premières de la République : la Démocratie, la Solidarité, l’Égalité ; Liberté et la Fraternité. Toutes ces valeurs qui sont aujourd’hui piétinées par le gouvernement En Marche et son président.

Pour toutes ces raisons, en 2018 nous ne renoncerons à rien, ni à l’exigence d’une indignation individuelle et collective, ni à l’étape supérieure de cette indignation qui reste l’insoumission. Que je nous souhaite à chacun et chacune, pour être utile dans les luttes à mener et faire lever le vent de la victoire. Car nous aurons réussi collectivement à construire des convergences solides, au service de l’action collective, syndicale, citoyenne, associative et politique pour que viennent des jours heureux pour la majorité de la population et en particulier pour les quartiers populaires et les plus fragiles.

2018 nous ne renoncerons pas à nos victoires. Ces victoires doivent être individuelles et collectives pour chacun et chacune d’entre vous et vos proches. La victoire de la santé sur la maladie …La victoire dans la réalisation de vos projets contre l’échec…La victoire dans la réalisation de vos rêves contre les cauchemars…La victoire du collectif sur l’individualisme…La victoire de l’espoir contre la déception, le doute et le renoncement…La victoire contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, les injustices qui minent notre société. La victoire de l’entraide, de la solidarité, contre la relégation et l’exclusion. La victoire de la paix, du droit, de la liberté contre les guerres qui endeuillent l’humanité, contre les processus de colonisation, d’apartheid et de privation des peuples. 2018 doit être l’année de la liberté retrouvée pour tous les militants de la paix, du droits des peuples injustement privés de leur engagement (Salah HAMOURI, Ahed TAMIMI, Mumia Abu Jamal, et tous les autres acteurs de la paix ) 

A chaque dionysien-ennes , je vous souhaite de continuer à croire en notre capacité collective à agir pour chacun et chacune de notre ville… A continuer à ne pas vous résigner y compris dans des périodes parfois compliquées où l’industrie du doute se lève devant certains choix politiques incompris parce que pas suffisamment expliqués, pas suffisamment co-construits avec vous … À chacun de ces moments nous devons retenir une chose que nous sommes capables de très grandes et belles choses. C’est le sens de l’engament que Elus-es, citoyens nous avons chevillé au corps.

Les conséquences des décisions du gouvernement En Marche sur les collectivités locales et territoriales seront dramatiques et nécessiteront que l’on soit plus que jamais unis pour agir collectivement pour tenter de parer à ces coups projeter en premier lieu contre les services publics, contre la fonction publique…contre tous ceux qui n’est pas au service de la finance. Nous devrons par nos choix politiques de gauche préserver le pouvoir d’achat de chacun de nos habitants de nos salariés ; maintenir et développer le service public, combattre les politiques d’austérité et en aucun les accompagner par nos choix politiques.

Avec la majorité municipale actuelle et mon groupe RÊVE Insoumis, je continuerai sans relâche à porter cette ambition d’une ville pour tous et toutes, où chacun et chacune doit cesser d’avoir peur du lendemain, où chacun et chacune doit pouvoir agir. Cette ambition malgré nos difficultés ne doit jamais nous lâcher car elle sonnerait la fin des valeurs profondes léguées par nos anciens qui ont su par leurs luttes, leurs résistances mais aussi par leur capacité de vision à bâtir une société locale encore accessible à tous. Rien est acquis et tout est à préserver jalousement pour les générations futures, devant la logique métropolitaine et du marché.

Saint Denis ville des Rois de France, ville Monde et de la Résistance doit rester notre socle commun, notre espoir commun… Pour nous éloigner le plus possible de cette réalité, qui pèse sur le monde, sur notre France, décrite par mon ami et enfant de Saint-Denis Grand Corps Malade, dans le slam « Course contre la honte » :

« Sur l´avenir de nos enfants il pleut de plus en plus fort
Quand je pense à eux pourtant, j´aimerais chanter un autre thème. Mais je suis plus trop serein, je fais pas confiance au système. Ce système fait des enfants mais il les laisse sur le chemin. Et il oublie que s´il existe, c´est pour gérer des êtres humains.On avance tous tête baissée sans se soucier du plan final.Ce système entasse des gosses et il les regarde crever la dalle.Tonton on est du bon côté mais ce qu´on voit, on ne peut le nier.J´ai grandi au milieu de ceux que le système a oubliés.
On vit sur le même sol mais les fins de mois n´ont pas le même parfum. Et chaque année monte un peu plus la rumeur des crève-la-faim. Le système a décidé qu´y avait pas de place pour tout le monde Tonton, t´as entendu les cris dehors, c´est bien notre futur qui gronde. Le système s´est retourné contre l´homme, perdu dans ses ambitions. L´égalité est en travaux et y´a beaucoup trop de déviations »

Des remerciements ensuite à chacun et chacune d’entre vous, agents communaux, communautaires, acteurs associatifs, de l’insertion, de l’emploi, mouvements sportifs, salariés, syndicats, militants, parents d’élèves, conseils citoyens, étrangers, enseignants, commerçants, entreprises, et tant d’autres, du fond du cœur de contribuer chaque jour à faire de cette ville un territoire qui compte dans une métropole que nous devons maîtriser et en faire un lieu où s’exerce en premier lieu la solidarité, la fraternité. Une ville dynamique, du vivre dans le respect, accueillante et qui prépare l’avenir. Notre ville de cœur a rendez-vous avec de grands enjeux (JOP2024, Coupe du Monde 2023 de Rugby, les chantiers de constructions des lignes du Grands Paris Express, la reconstruction de la Flèche de la Basilique, la création du pont habité permettant de relier le secteur Pleyel à la Plaine, les projets de constructions de logements, des aménagements en nombre pour améliorer le cadre de vie, préservation de l’environnement, amélioration de la propreté, du vivre ensemble, de la tranquillité) et tant d’autres projets, qu’il nous faudra collectivement réussir pour le territoire, les habitants, les commerçants et la jeunesse. Je nous souhaite d’agir plus fortement encore sur les politiques jeunesses en matière d’emploi, de formation, d’éducation, d’activité physique et culturelle.

Enfin, je souhaite présenter aussi à chacun et chacune d’entre vous des excuses, car nous ne sommes que des humains imparfaits. Alors des excuses pour mes moments d’oublis, de silence, un mauvais regard, une absence d’attention, de moment d’agacement. Rien de cela n’était volontaire pour une très large majorité d’entre vous.

Alors à chacun et chacune d’entre vous une excellente année 2018 à toutes et à tous, pleine de réussite dans tous les domaines. Que la santé et la fraternité soient pour chacun d’entre vous, amour. Je suis fier de chacun d’entre vous et fiers de ce que nous contribuons chacun et chacune à notre humble niveau à faire avancer chaque jour. A nouveau une pensée émue pour nos disparus de 2017 qui ont aussi apporté leur pierre à l’édification de nos ambitions pour notre ville. Une excellente année à tous en gardant en cap comme nous y invite Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade « On va rien lâcher, On va rester groupé, Y´a les frères, les cousines, les cousins, y a les petits de la voisines, y´a les gamins perdus…, Y´a la mamie qui peut pas les aider, qu´a rien appris dans les livres, mais qui sait tout de la vie, À force de ne plus croire en rien, c´est la vie qui désespère, Faut aimer pour être aimé, Faut donner pour recevoir, Viens vers la lumière, On va aimer regarder derrière pour rien oublier » et mieux reconstruire..

 

Bally Bagayoko
Maire Adjoint délégué au sport, emploi, formation, grands événements, JOP2024
France Insoumise
RÊVE Insoumis Saint Denis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - CAF Saint Denis

CAF de Saint-Denis : Trop, c’est trop.

Depuis des mois, de nombreux usagers, comme Magali, se retrouvent sans réponses, sans aides, sans solutions. Ce matin encore, Magali s’est déplacée à la CAF. Résultat ?Pas de rendez-vous = pas d’aide.On lui parle d’un soi-disant bug informatique national… qui n’existe même pas. Pendant ce temps, les aides restent suspendues.Des familles vivent sans ressources depuis juin.Les plus fragiles — personnes âgées, précaires, non connectées — sont laissées sur le carreau. Nous interpellons la direction de la CAF de Saint-Denis : il est urgent d’agir. La CAF est un service public. Elle doit servir, pas exclure. Et Magali n’est pas seule. Elle parle pour des centaines

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Intermarché - Pleyel - Photo CC Jojo975077773773

Un nouveau souffle pour Pleyel avec l’ouverture d’Intermarché !

Ce commerce de proximité, très attendu par les habitant·es et les salarié·es du quartier, a enfin ouvert ses portes après de longs retards juridiques et administratifs. Avec ses 1000 m², plus de 14 000 références, une double entrée (avenue Anatole France / boulevard Finot) et des caisses automatiques et traditionnelles, ce magasin répond à un véritable besoin local. Je salue le choix d’Intermarché de s’implanter à Saint-Denis. Mais au-delà de la simple présence commerciale, il est essentiel que l’enseigne s’engage pleinement en faveur de l’emploi local et de la formation des habitant·es. C’est une attente forte, légitime, pour faire de ce commerce un acteur territorial

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Police - Tourcoing - photo CC par crash71100

Condamnation des violences à Tourcoing – Pour une police républicaine et une sécurité juste !

Nous condamnons l’agression du policier de la BAC survenue le 11 septembre à Tourcoing. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Cependant, la vidéo diffusée interroge : comment ce policier s’est-il retrouvé seul et isolé dans un contexte aussi tendu ? Dans le même temps, à Saint-Denis, un jeune de 19 ans a subi des violences humiliantes (crachat, gifle) de la part de policiers, sans justification. Il a fait preuve d’une retenue remarquable face à cet acte injuste. Ces deux événements montrent une chose : la violence, qu’elle vienne d’individus ou de l’institution, mine la confiance, fracture les quartiers, alimente les tensions. On peut – et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Sous prefecture Saint Denis

Mobilisation devant la sous-préfecture de Saint-Denis : pour un service public digne et accessible

Nous étions présent·es devant la sous-préfecture de Saint-Denis pour interpeller les services de l’État sur les difficultés toujours trop nombreuses rencontrées par les usagers : délais interminables, plateformes inaccessibles, manque de suivi, et parcours administratifs souvent inhumains. Nous saluons les premiers pas vers une amélioration de l’accueil et du traitement des dossiers. Mais le compte n’y est toujours pas. Nous tenons à saluer l’engagement du collectif citoyen qui s’est mobilisé avec détermination pour faire entendre la voix des usagers et porter des propositions concrètes. Ce travail de terrain a ouvert la voie à d’autres mobilisations dans des communes confrontées aux mêmes difficultés. Ce collectif prouve

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Jeunesse - Lycée Angela Davis - Saint Denis

Blocus lycéen à Saint-Denis – Une jeunesse debout face à l’injustice !

Ce matin, les élèves du lycée Angela Davis – Rosa Parks à Saint-Denis ont organisé un blocus pour faire entendre leur colère et leurs revendications face à un contexte de plus en plus violent, injuste et méprisant pour la jeunesse. Une mobilisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale “Bloquons Tout”, portée par une jeunesse qui refuse de se taire face à l’autoritarisme, aux injustices sociales et aux violences systémiques. Leurs revendications sont claires : • Contre les violences policières, après l’agression d’un jeune de la résidence de la Sablière à La Plaine Saint-Denis (crachat, gifle).• Contre le projet politique du gouvernement, jugé autoritaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Tournée Insoumis Saint Denis - Pierrefitte

Le samedi 20 septembre, tournée des Insoumis dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte !

Tournée des quartiers – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineQuartier Saussaie / Floréal – CourtilleSamedi 20 septembreDe 15h à 17h Les militant·es de la France insoumise seront présent·es dans vos quartiers pour : Venez discuter, partager vos idées, construire avec nous un projet qui vous ressemble.Parce que nos villes méritent une politique au service de l’humain et de l’intérêt général ! Rendez-vous dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !On ne fait pas campagne pour le peuple, on la fait avec lui. Rendez-vous devant Coccinelle, 4 allée de L’Ile de France, 93200 Saint Denis !

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Macron - Lecornu

Macron-Lecornu : un Premier ministre en treillis, un Président en costard de patron – même mépris, même méfiance du peuple.

Après avoir ignoré les urnes, les voilà à gouverner par décret, par la matraque, et par l’ennui.Leur feuille de route ? Casser les services publics, étouffer les colères sociales, militariser les esprits. Mais le 10 septembre a montré une chose : on est là, et on lâche rien. La rue a répondu présente.Maintenant, on monte d’un cran. Le 18 septembre, on remet ça.Encore plus nombreux, encore plus déterminés.À l’appel du collectif Bloquons Tout, pour faire vaciller leur pseudo autorité. Parce qu’on ne débat pas avec des fossoyeurs.On les bloque. On les renverse. MACRON / LECORNU : LA HONTE, NOUS, LA FORCE.Le 18, on reprend la

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Lecornu - 18 septembre

Ils reculent… mais ne lâchent rien. Alors nous non plus.

Oui, Lecornu renonce (pour l’instant) à supprimer 2 jours fériés.Preuve que la mobilisation paie, que le 10 septembre a secoué leurs certitudes.Mais attention : ce n’est qu’un repli stratégique. Un coup de com’ pour calmer la colère. Le reste de leur plan ? Toujours là. Hausse du temps de travail, coupes dans les services publics, réformes antisociales, précarisation massive… le poison continue d’être administré à petites doses. Ne soyons pas dupes. Ce gouvernement gouverne contre la majorité, pour une minorité de possédants.Et quand ils “consultent”, c’est pour mieux imposer. Quand ils reculent, c’est pour mieux avancer masqués. Macron reste le vrai problème.Un président sans légitimité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - UJFP

Pas en notre nom : Non à la criminalisation de la solidarité !

Soutien à l’UJFP, voix juive pour la justice, debout face à l’intimidation d’État. J’exprime ma profonde indignation face à la perquisition menée le 11 septembre au domicile de Daniel Lévyne, directeur de publication du site de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».Ce harcèlement judiciaire, visant une association pacifiste, antiraciste et engagée pour la justice, est inacceptable. Alors que Gaza subit depuis près d’un an une offensive militaire d’une brutalité sans précédent — qualifiée de génocide par de nombreuses ONG et juristes internationaux — il est plus que jamais vital de défendre les voix

LIRE L'ARTICLE »