[#Une clarification et contribution de mon ami Philippe Juraver sur les débats autour de la démocratie au sein de notre jeune mouvement la France Insoumise. Bally BAGAYOKO]

[#Une clarification et contribution de mon ami Philippe Juraver sur les débats autour de la démocratie au sein de notre jeune mouvement la France Insoumise. Un grand bravo à lui pour son éclairage et les prévisions apportées. Bally Bagayoko]

Afin de répondre aux multiples interrogations qui me sont adressées, je me dois de participer au débat qui nous anime actuellement.
Que les journalistes qui souhaitent tant m’interroger, trouvent ici matière, s’ils le souhaitent.

Le premier sujet de débat, vient du fait qu’un mouvement comme le nôtre, sans véritable structure, sinon gazeuse (incolore, inodore, sans saveur ou alors colorée, corrosive, agressive), doit cependant par obligation électorale, choisir les candidats les mieux armés et les plus représentatifs de l’ensemble du peuple.

C’est inévitablement la porte ouverte à de nombreuses désillusions.
Ces dernières interviennent plus ou moins violemment en fonction de l’ego.
Aucune mesure de désignation ne saurait être parfaite.

Nous n’en sommes pas encore à proposer comme il aurait été possible de le faire, une trentaine de noms au vote et les ordonner en fonction des résultats.
D’autant que même ces trente noms pourraient faire débat, ce qui implique effectivement un comité électoral dont le rôle est de déterminer des choix pertinents.

Sachant que 50 % des membres du comité électoral tiré au sort, est quand même un gage de démocratie, qui à ce jour n’est guère utilisé en dehors de la FI.

Il est évident que ces derniers ont cependant à faire face à des politiques souvent aguerris, qui savent être convaincant grâce à des analyses supposées savantes.
Il n’en demeure pas moins, par conséquent, que certains d’entre eux peuvent s’interroger, face à une situation qu’ils considèrent incompatible avec leurs convictions.
Peut-on et de quel droit leur imposer de se soumettre, d’autant que pour un insoumis, c’est évidemment par définition compliqué ?
Membre du parti de gauche, je perçois d’autant plus ces difficultés, que crédité du plus grand nombre de voix (du collège homme) lors du dernier congrès pour l’élection des secrétaires nationaux, second au congrès précédent, la direction du parti a considéré que je serais le dernier présenté sur la liste pour les européennes, ce dont ledit comité n’a d’ailleurs visiblement pas tenu compte.

Dans un parti trop souvent considéré comme élitiste, il est évident qu’être travailleur retraité, toujours syndiqué et noir au surplus, ne représente pas un avantage évident, même s’il réunit le plus grand nombre de suffrages.
Puisque mon cas a été cité et fait débat, sachez qu’effectivement je suis déçu, pas par le fait de n’être pas reconnu comme susceptible d’être éligible, mais parce que mon ambition en tant qu’élu, était de mettre en relation le plus grand nombre possible de travailleurs européens afin de démontrer que vivre et travailler dans un des 27 pays en percevant le tiers ou la moitié du salaire allemand, français ou scandinave, n’a d’intérêt que pour ceux qui sont déjà dans une situation particulièrement aisée.

Je ne peux que souhaiter que cette action soit cependant entreprise.
Ce qui importe, par-delà les ressentis, c’est notre enjeu de rassembler, fédérer le peuple, au travers de tous les citoyens susceptibles de ne pas trahir, dès lors qu’ils rencontrent la moindre difficulté.
L’autre sujet de débat porte sur le « leadership » politique, autrement dit pour la FI devenir l’incontournable représentant du peuple.
Ce qui implique, inévitablement d’être taxé de populiste.

Ce dernier terme destiné à dénigrer, mais surtout utilisé pour créer la confusion, n’est bien évidemment jamais accolé à ce qui forme notre ADN : Social, Ecologiste, Humaniste.
Sachant que dans notre pays 80 % des français touchent moins de 2500 € par mois (source INSEE 2015, niveau de vie des français), je suis persuadé qu’un mouvement comme le nôtre est susceptible de ne pas considérer 30 ou 35 % d’électeurs comme une victoire.
Ce qui amène aujourd’hui les abstentions massives, n’est lié qu’à la certitude de trahisons futures.

MACRON, ce jeune élégant bipède, d’une intelligence rare, plein de certitude, s’est avéré un traître comme les autres pour cette population qui ne l’intéresse que pour mieux l’asservir.

Il a quand même réussi l’exploit de recomposer la droite en ne tenant compte que de la docilité des impétrants.
Face à une telle intelligence politique, il n’y a pas place au moindre atermoiement.
Si notre objectif est de réellement changer de la vie nos concitoyens, ce ne pourra se faire, qu’en utilisant toutes les volontés, tout en faisant abstraction de ressentiment même fondé.

Les luttes, les résistances, n’ont pu gagner qu’à cette condition.

J’en terminerais par l’obligation de transparence qui seule est à même de nous différencier sans ambiguïté de tous les autres partis politiques, car ce dont nous avons besoin c’est de confiance, et surtout pas celle du serpent du livre de la jungle, qui est notre quotidien depuis trop longtemps !

Philippe Juraver

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Jean-Luc Melenchon

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgame

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgameL’antisémitisme est une haine dirigée contre les Juifs en tant que groupe religieux, ethnique ou culturel. Il doit être combattu avec rigueur et constance.Mais parce que ce combat est essentiel, il ne peut être instrumentalisé. La France insoumise est trop souvent accusée à tort d’antisémitisme, alors qu’elle est engagée de longue date dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Confondre critique de la politique d’un État avec haine des Juifs est une faute grave, qui affaiblit la lutte contre le véritable antisémitisme.Cette brève contribution accompagne la réflexion commune de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet majeur —

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Incendies dans l'Aude

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine exprime sa solidarité pleine et entière avec les habitant·es, les communes et les services mobilisés face au gigantesque incendie qui frappe actuellement le département de l’Aude.En seulement 24 heures, plus de 16 000 hectares ont été détruits par les flammes. 20 communes sont touchées. 2 000 pompiers sont mobilisés, et le feu n’est toujours pas maîtrisé à ce jour.Nous adressons une pensée émue à la femme de 65 ans décédée à Montséret, aux blessés, dont deux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à toutes les familles sinistrées.Nous pensons aussi aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Hommage à Jean jaurès

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Centre administratif Pierrefitte

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.Un grand merci aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Stade Roger Freville

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !Nous avons récemment rencontré le personnel du stade Roger Fréville à Pierrefitte-sur-Seine, l’occasion de faire un point précis sur le fonctionnement du site, les moyens humains disponibles, et les travaux nécessaires à la bonne tenue de l’équipement.Ce stade joue un rôle essentiel dans la vie du quartier : lieu sportif, il fonctionne également comme un véritable parc urbain, très fréquenté par les habitants. Malgré cette fréquentation importante, les agents sur place font preuve d’un engagement remarquable, maintenant un accueil de qualité dans des conditions pourtant de plus en plus difficiles.Nous remercions chaleureusement les agents pour

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pas en notre nom

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom”

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom” !Je tiens à exprimer mon profond respect et mon total soutien à la lettre ouverte du collectif « Pas en notre nom », signée par des Juives et Juifs de France qui, avec courage et lucidité, refusent que les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie le soient en leur nom.Leur parole est d’une force morale essentielle. Elle dit ce que beaucoup pensent en silence : que l’histoire, la mémoire et l’identité ne peuvent servir d’alibi à l’injustice, à la violence, ni à l’impunité.Je salue leur refus du silence imposé, leur dénonciation claire des crimes de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Boucle Whatsapp

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?Depuis plusieurs mois, des boucles WhatsApp locales ont été mises en place dans plusieurs quartiers, à l’initiative d’élus de la majorité socialiste / écologiste, avec le consentement de l’actuel maire. Présentées comme un outil d’information de proximité, ces boucles sont en réalité contrôlées exclusivement par des élus de la majorité, qui en font un canal de communication verrouillé, diffusant uniquement la propagande municipale.Alors que le Journal de Saint-Denis, jusqu’alors reconnu comme un outil d’information locale pluraliste, permettait de relayer à la fois l’actualité municipale et la vie de la ville dans toute sa diversité, l’actuelle municipalité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »