Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Tempete - Cap Vert

Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées !

Déclaration de La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine.
Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées !

Dans la nuit du 10 au 11 août 2025, la tempête tropicale Erin a durement frappé plusieurs îles du Cap-Vert, notamment São Vicente, Santo Antão et São Nicolau. Cette catastrophe a causé de lourds dégâts :
• 8 morts et 3 disparus confirmés,
• Plus de 3 000 personnes directement affectées,
• 1 500 déplacés en urgence vers des centres d’hébergement temporaires.
Les besoins sont immenses :
• Nourriture et eau potable, les stocks locaux ayant été en partie détruits,
• Abris d’urgence pour de nombreuses familles ayant tout perdu,
• Soins médicaux, alors que les hôpitaux sont saturés et manquent de fournitures,
• Rétablissement rapide des réseaux essentiels : électricité, télécommunications et routes.

Nous, La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, adressons tout notre soutien et notre solidarité aux habitants du Cap-Vert, ainsi qu’aux familles de Seine-Saint-Denis directement touchées par cette tragédie.
Face à cette situation dramatique, la Fédération des Associations Capverdiennes de France (FACF), avec toutes ses associations membres, s’est immédiatement mobilisée pour apporter une aide concrète et rapide.
Nous appelons nos concitoyens, particulièrement les habitants de Seine-Saint-Denis où vit une importante communauté capverdienne, à soutenir cet élan de solidarité.

Pour cela, vous pouvez participer à la cagnotte en ligne centralisée par l’association Crianças de Hoje e de Amanhã (CHEDA) en précisant « Urgence Solidarité São Vicente ».
Faire un don ici : https://www.helloasso.com/beta/associations/criancas-de-hoje-e-de-amanha

Les dons permettront :
• De fournir nourriture et eau potable,
• De distribuer des produits d’hygiène et du matériel médical,
• D’offrir vêtements et équipements de première nécessité.
Chaque don compte : 20 euros peuvent nourrir une famille pendant plusieurs jours.

Nous demandons également à la municipalité de la nouvelle commune de Saint-Denis de prendre des initiatives fortes pour contribuer à l’aide de la population capverdienne, dont un grand nombre de ressortissants vivent sur nos territoires à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine.
L’attribution d’une subvention, dont le montant reste à déterminer, constituerait une contribution nécessaire et solidaire dans ce moment d’urgence.
Ensemble, soyons à leurs côtés pour redonner espoir et reconstruire l’avenir.

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine

Le 13 août 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Mathieu Hanotin mis en demeure pour manquements graves dans l’accueil des mineurs

Jacques Witkowski, le préfet de Seine-Saint-Denis a récemment adressé une mise en demeure officielle au maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, concernant des séjours organisés pendant l’été 2024 qui ne respectent pas la réglementation en vigueur pour l’accueil collectif de mineurs. Deux séjours sont concernés : l’un en Tunisie (Djerba) du 11 au 21 juillet 2024 avec 12 mineurs âgés de 14 à 17 ans, et l’autre à Argelès-sur-Mer du 13 au 20 juillet 2024 avec 19 mineurs de la même tranche d’âge. La Préfecture pointe des manquements graves, notamment l’absence de déclaration obligatoire prévue par l’article L227-5 du Code de l’action sociale et des familles

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko logo Nouveau Front Populaire

Commençons à écrire cette nouvelle page !

Chères habitantes, chers habitants, Dionysien-nes et Pierrefittois-es, Le 13 novembre dernier, nous avons publié un communiqué affirmant notre intention de construire une démarche collective, avec vous, pour les élections municipales de 2026. Nous vous proposons de commencer à construire, ensemble, les bases de ce « projet de ville » que nous porterons tout au long de cette campagne et qui sera radicalement oppose a celui de l’actuelle municipalité de Mathieu Hanotin. A sa gestion solitaire et antidémocratique nous porterons un projet plus en phase avec les attentes de la population dans toute sa diversité tout en respectant notre promesse de ne pas retourner à ce

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko Université paris 8 Saint-Denis

Communiqué de soutien aux étudiant.e.s de Paris 8

Ce vendredi 6 décembre 2024, des étudiant.e.s de l’université Paris 8 ont bloqué pacifiquement l’établissement dans le cadre d’un appel pour exiger un cessez-le-feu immédiat, dénoncer le génocide en cours en Palestine et revendiquer la libération du prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah. La France Insoumise reste solidaire de toutes les luttes pour l’autodétermination des peuples, pour la paix, contre les génocides et l’impérialisme. La lutte du peuple palestinien et la nécessaire libération de Georges Ibrahim Abdallah font partie de ces enjeux. Ces étudiant.e.s ont notre soutien. La présidence de l’université n’a rien trouvé de mieux que d’appeler un renfort de vigile à celle déjà présente

LIRE L'ARTICLE »