William Goldnadel évoque l’existence de “colonies de peuplement” en Seine-Saint-Denis.

« Colonies de peuplement en Seine-Saint-Denis: les propos de haine de Gilles-William Goldnadel doivent être condamnés »

[TRIBUNE] Dans un tweet daté du 31 décembre, l’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel évoque l’existence de “colonies de peuplement” en Seine-Saint-Denis. Des élus politiques, des militants associatifs et des citoyens du département et d’ailleurs en France dénoncent des propos visant à stigmatiser encore plus les quartiers populaires.

La stigmatisation des quartiers populaires ne cesse pas de faire des émules et vise de plus en plus certaines catégories de personnes, à savoir les Arabes, les Noirs, les Roms, les enfants d’immigrés, et bien entendu, les musulmans. On la voit évidemment dans les médias, de l’enquête de Bernard de la Villardière à Sevran, en Seine-Saint-Denis à la Une sur Saint-Denis rebaptisé Molenbeek-sur-Seine par Le Figaro Magazine. On la voit aussi sous la plume ou dans la bouche de personnages publics et politiques. La liste est déjà longue mais elle se rallonge avec Gilles-William Goldnadel.

Cet avocat franco-israélien est connu pour ses prises de position alignées sur celles des dirigeants israéliens les plus extrémistes. Il écrit régulièrement des tribunes dans Valeurs Actuelles, Le Figaro, Dreuz.info mais également pour le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) dont les positions sont elles aussi largement alignées sur celles du gouvernement israélien.

Le 31 décembre dernier, Gilles-William Goldnadel a condamné dans un tweet la traçabilité des produits issus des colonies juives de Cisjordanie. L’avocat réagissait à la présence d’une affiche indiquant “Colonies israéliennes” au rayon fruits du magasin Auchan du Kremlin-Bicêtre. Son tweet : “Des colonies de peuplement, contre l’avis des autochtones, il y en a en Seine St Denis. Un Juif est moins étranger en Judee”.

Si l’on s’en tient au sens des propos de M. Goldnadel, les citoyens de confession juive n’ont pas leur place dans les banlieues françaises, et plus globalement en France. En outre, toujours selon l’avocat, défenseur du choc des civilisations, un Juif serait plus chez lui en Israël qu’un Arabe, un Noir ou qu’un Rom en Seine-Saint-Denis.

Si ce tweet s’inscrit dans une longue lignée de propos et déclarations, d’institutions ou de personnalités visant à piéger tous les Français de confession juive dans un soutien inconditionnel à la politique d’Israël, il n’en reste pas moins choquant.

Premièrement, ces quelques lignes légitiment la colonisation israélienne alors qu’elle vient d’être condamnée une énième fois par une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU le 23 décembre dernier. Deuxièmement, par ces mots, Gilles-William Goldnadel veut imposer une vision uniforme d’une communauté juive totalement homogène soudée autour d’’un soutien sans nuances aux différents gouvernements israéliens, espérant faire passer toute critique de l’État d’Israël pour de l’antisémitisme. Enfin, et toujours dans la droite ligne des gouvernements Israéliens successifs, maître Goldnadel s’adresse aux Français de confession juive en leur demandant de quitter une France pleine de musulmans, de Noirs et de banlieusards – forcément antisémites – pour aller vivre en Israël. Il affirme donc implicitement que les Noirs, les Roms, les Arabes, mais surtout les musulmans, se sont imposés en France et aux Blancs, qui sont les “autochtones”, et ne sont donc pas les bienvenus.

Malheureusement pour lui, dans nos quartiers populaires se côtoient depuis des décennies des personnes juives, musulmanes, arabes, noires, blanches, asiatiques, roms,… qui vivent les mêmes difficultés sociales et économiques. Dès lors, cette fine analyse vaut-elle pour les citoyens qui pour certains parmi nous sont nés ici ? Ou juste pour nos parents ? Ou pour toutes celles et tous ceux qui vivent ensemble chaque jour par-delà les différences ?

Le parallèle entre la colonisation et l’occupation israéliennes en Palestine avec de prétendues colonies de peuplement dans le 93 est évidemment insupportable. En passant, on soulignera que ce sont des personnes comme Gilles-William Goldnadel qui non seulement théorisent l’importation du conflit israélo-palestinien en France mais l’appliquent avec un zèle assumé.

Ces propos n’ont toujours pas été condamnés par des responsables politiques, ni par des organisations antiracistes. Nous les y appelons. Réagissons et dénonçons-les ensemble. Ces propos sont une insulte pour les immigrés et filles et fils d’immigrés de ce pays, Français et étrangers et pour celles et ceux qui partagent leur quotidien. Ces personnes qui sont aussi la richesse et la créativité de la France et de la Seine-Saint-Denis. Une insulte également à l’Histoire de ce pays et de ce département.

Nous demandons que ces propos soient condamnés et que des poursuites soient engagées tant nous estimons qu’ils incitent à la haine des populations des quartiers populaires en général et de la Seine-Saint-Denis en particulier.

Les signataires : Bally Bagayoko, adjoint au maire, Saint-Denis ; Elsa Bardeaux, adjointe au maire, FDG, Villeneuve-Saint-Georges ; Yasmina Bedar, citoyenne, Saint-Denis ; Youssef Ben Amar, élu et artiste, FDG, Allonnes ; Assia Benziane,  adjointe au maire FDG, Fontenay-sous-Bois ; Renaud Boissac, militant politique, Bobigny ; Mehdi Bouteghmès, conseiller municipal, La Courneuve ; Jean Brafman, militant Ensemble et Mrap, Saint-Denis ; Patrick Braouezec, membre honoraire du Parlement, Saint-Denis ; Imen Chatteur, militante pour l’égalité des droits, Bondy ; Saskia Cousin, anthropologue, Saint-Denis ; Deniz Cumendur, militant Jeunesses Communistes, Bobigny ; Melek Ekim, militante PS, Villeneuve-La-Garenne ; Faïza Guène, écrivain, Pantin ; Haouaria Hadj Chikh, conseillère départementale, Marseille ; Kamal Hamza, conseiller municipal, LR, La Courneuve ; Nassim Lachelache, adjoint au maire, Fontenay-Sous-Bois ; Patrice Leclerc, maire PCF, Gennevilliers ; Lyes Louffok, travailleur social, Paris ; Madjid Messaoudene, élu en charge de la lutte contre les discriminations, FDG, Saint-Denis ; Anissa Meziti, militante antiraciste et étudiante, Le Mans ; Mehdi Mokrani, adjoint au maire, Ivry-sur-Seine, Laurent Russier, maire PCF, Saint-Denis ; Denis Ruel, architecte, Saint-Denis ; Azzedine Taïbi, maire PCF, Stains ; Slimane Tirera, Président de New-Vo Radio, l’Île-Saint-Denis ; Smina Zekrini , militante antiraciste, membre de la Mafed (Marche des Femmes pour l’égalité), Épinay-sur-Seine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

Tous les militants du camp progressiste, tous les républicains convaincus devraient s’alarmer avec nous de cette avalanche de haine qui ruisselle jusque sur nos quartiers populaires où certains appellent à rétablir l’ordre en tirant sur la foule.
Les divisions sur les mots et nos désaccords certains avec des signataires de la tribune n’effacent pas la réalité. Notre laïcité est sans équivoque. Elle est celle qui protège des persécutions. Elle prend ses racines loin dans l’histoire. Elle ne confond pas l’imam de banlieue avec l’inquisiteur ravageant le pays cathare, elle n’amalgame pas le prêtre ouvrier et les croisés-squatters de St-Nicolas du Chardonnet, elle est sans complaisance avec le fasciste, qu’il se camoufle derrière la croix, l’étoile le croissant… ou l’athéisme. Elle combat aussi les usurpateurs de laïcité sans pour autant confondre les débats légitimes avec les instrumentalisations grossières. Notre laïcité s’articule étroitement avec une perspective radicale d’émancipation.

Dans cette perspective, combattre par tous les moyens l’islamophobie et tous les racismes est un devoir.

Bally, tête de liste Faire Saint-Denis en commun

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Communiqué de presse
Europacity : Après l’avis très défavorable du commissaire enquêteur à la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, une seule solution abandonner ce projet démentiel !.
Les élu-es du groupe REVE-insoumis saluent cette bonne nouvelle.

Le commissaire enquêteur vient de rendre son rapport et son avis est très défavorable. Sans surprise ce projet d’aménagement du Triangle de Gonesse est peu compatible avec la notion de développement durable, va à l’encontre de la politique contre le réchauffement climatique.

De plus les créations d’emplois annoncées pourraient se faire au détriment des activités présentes sur les territoires voisins, ajoutant que les objectifs en matière d’emplois sont peu en phase avec le niveau de formation local.

Cependant cet avis n’est que consultatif et la mairie (de Gonesse) risque fort de ne pas en cause la mise en place de ce projet d’un autre temps. Comme le rappelle la mairie de Gonesse: « La décision appartient aux élus».

Aux saigneurs de terres nous préférons les soigneurs de terres ainsi nous soutenons le projet du groupement de Coopération pour une Ambition et Métropolitaine Agricole (CARMA) qui créerait des emplois durables et non-delocalisables grace à l’agro-ecologie et à la redéfinition des circuits de production et de consommation tout en luttant contre le mitage des terres agricoles.

Pour nous ce projet sera toujours mauvais et inutile, 1,7 milliards d’euros seraient dépensés pour un énième centre commercial « au détriment des activités présentes sur les territoires voisins ».Et alors que l’autonomie alimentaire de nos villes est menacé à échéance d’une dizaine d’années.

De nombreux centres commerciaux, y compris en Ile-de-France (Millénaire, Domus, etc. ) peinent à trouver leur équilibre économique. Le modèle de faire société, de « vivre ensemble » hyper consumériste est fortement critiquable.
Il y a mieux à faire. La lutte continue pour préserver ces terres agricoles et aménager autrement le nord francilien.

LIRE L'ARTICLE »
Cela montre l’attente forte pour une démarche affirmée de défense des classes populaires ajustée à notre époque, un projet politique novateur qui se définit lui-même ainsi : « Nous sommes un collectif citoyen soutenu par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et conduite par Bally Bagayoko. Notre projet, pour les élections municipales, est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent le changement par et pour les habitant-es.

Elections municipales : Lettre ouverte des élu.es Insoumis de la majorité de Saint-Denis !

Cela montre l’attente forte pour une démarche affirmée de défense des classes populaires ajustée à notre époque, un projet politique novateur qui se définit lui-même ainsi : « Nous sommes un collectif citoyen soutenu par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et conduite par Bally Bagayoko. Notre projet, pour les élections municipales, est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent le changement par et pour les habitant-es.

LIRE L'ARTICLE »
Dans d’autres coins, cependant, la campagne bat déjà son plein avec un appétit proclamé. « Nous n’en faisons pas notre priorité mais, dans certains endroits, nous avons déjà des têtes de liste comme Bally Bagayoko à Saint-Denis », détaille le responsable du comité de pilotage.

Elections municipales : la France Insoumise avance…..

Dans d’autres coins, cependant, la campagne bat déjà son plein avec un appétit proclamé. « Nous n’en faisons pas notre priorité mais, dans certains endroits, nous avons déjà des têtes de liste comme Bally Bagayoko à Saint-Denis », détaille le responsable du comité de pilotage.

LIRE L'ARTICLE »