PORTRAIT – « C’est un leader né » : Bally Bagayoko veut prendre sa revanche sur 2020 et battre Mathieu Hanotin aux municipales
À Saint-Denis, le maire socialiste Mathieu Hanotin affrontera en mars 2026 une alliance de gauche réunissant La France insoumise, le Parti communiste et le collectif Seine-Saint-Denis au cœur, scellée le 3 décembre. À sa tête, Bally Bagayoko, figure locale et opposant de longue date, veut transformer son ancrage dionysien en alternative politique aux prochaines élections municipales.
« Là, on sait qu’on est à Saint-Denis. » Bally Bagayoko ne désigne ni une rue ni un bâtiment précis, mais le marché. Celui où il était vendeur à l’âge de 15 ans. Même transformé par le réaménagement du centre-ville, il reste pour lui un repère fondateur. « Historiquement, c’était la boule économique de la ville. » À travers ce souvenir, il évoque les odeurs, les saveurs, les accents, les tenues. « Les gens venus d’horizons différents. C’est ça, la richesse de Saint-Denis. » Aujourd’hui l’enfant de la ville est la tête de liste d’une union des gauches (La France insoumise, le Parti communiste et le collectif Seine-Saint-Denis au cœur) pour les élections municipales en 2026…
Article d’Abigael Urbes paru le 18 décembre 2025 sur objectif-maire.ipjnews.fr à retrouver ici !
Depuis des années, les pierrefittois-es et les dionysien-nes subissent une gestion déconnectée, antisociale et autoritaire de la part des deux maires sortants.
Aujourd’hui, c’est avec détermination que nous vous annonçons le rassemblement de la gauche à Saint-Denis et Pierrefitte : la France Insoumise, le Parti Communiste Français et la Seine- Saint-Denis au Cœur présenteront aux electeur-ices une liste commune conduite par Bally BAGAYOKO (LFI) aux élections municipales du 15 et 22 mars 2026, avec le soutien des députés Éric COQUEREL et Stéphane PEU. Cette liste a pour objectif de permettre à toutes les sensibilités d’exister, sans hégémonie d’aucune des forces qui la composent.
Aujourd’hui l’espoir renaît, et la victoire n’a jamais été aussi proche. Notre projet s’appuie sur une conviction simple : mettre l’intérêt général avant les logiques de parti. Nous voulons redonner du pouvoir aux habitantes, redonner des perspectives à notre jeunesse, et répondre aux urgences en matière de logement, d’éducation, de démocratie locale, et d’écologie populaire.
En ce sens, nous appelons toutes celles et tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans la gestion actuelle à rejoindre cette dynamique de rupture et de transformation.
Rejoignez-nous pour amplifier cette démarche commune !

La Farandole : une porte fermée sur l’espoir de la jeunesse
Connaissez-vous La Farandole ? En 2019, nous étions déjà aux côtés des associations et des éducateurs spécialisés pour alerter sur l’importance de ce lieu. Nous avions expliqué, insisté, prévenu : La Farandole était essentielle pour les jeunes en difficulté. Un lieu utile, humain, structurant. Malgré ces alertes répétées, la décision

Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale !
Maires insoumis, nous ferons du périscolaire un véritable service public d’éducation communale ! La France insoumise aux élections municipales annonce vouloir faire de la lutte contre les violences faites aux enfants une priorité politique et budgétaire. Les révélations d’affaires de violences physiques et sexuelles commises sur les temps périscolaires et

Une vie au service des autres, un engagement qui laisse une empreinte dans le quartier La Plaine Saint Denis et au sein de la commune nouvelle de Saint Denis !
Après de longues années consacrées au service public, Farid entame aujourd’hui une retraite amplement méritée. Figure connue et reconnue de tous, il a marqué durablement son parcours par son engagement sincère, sa disponibilité constante et son profond sens de l’intérêt général. Je regrette de ne pas avoir pu me déplacer

Nos pensées à l’occasion de la fête de Hanouka – Fête des Lumières !
En ces jours de Hanouka, fête de la lumière et de la fidélité à notre histoire, nous adressons nos vœux les plus sincères à l’ensemble de la communauté juive, en France et à travers le monde, et tout particulièrement à celle de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine. Hanouka nous rappelle le

Mobilisation – 18 décembre – Journée internationale des migrants
Le 18 décembre, pour la Journée internationale des migrants, la France insoumise appelle à se mobiliser partout dans le pays pour défendre la dignité, les droits et la solidarité envers toutes celles et ceux qui subissent les politiques migratoires inhumaines du gouvernement français et de l’Union européenne.Alors que le pouvoir

Hommage à Philippe Juraver et message de soutien à Aissa Terchi, nouveau conseiller régional de la région Ile de France !
C’est avec une émotion particulière que nous adressons tout notre soutien à Aissa Terchi, qui rejoint aujourd’hui le Conseil régional d’Île-de-France dans un contexte profondément marqué par la disparition de Philippe Juraver. Ce passage de relais s’effectue dans la peine, tant Philippe aura compté dans les combats menés au sein

Meeting du 16 octobre 2025 avec Clémence Guetté et Eric Coquerel
Vidéo du meeting du 16 octobre 2025, avec Clémence Guetté et Eric Coquerel, à la Maison du Peuple de Pierrefitte.

Soutenir l’enseignement professionnel, un projet d’ambition (avec Mehdi Messai)
Rediffusion du stream Twitch du 24 novembre 2024 avec Mehdi Messai, adjoint au maire, juriste et professeur au lycée Suger.

L’École dite Inclusive face aux besoins, singularités des élèves (avec Samuel Rogeret)
Rediffusion du stream Twitch du 24 novembre 2024 avec Samuel Rogeret, militant enfants situation d’autisme.

L’école macroniste, un dossier prioritaire… à droite ! (avec Rodrigo Arenas)
Rediffusion du stream Twitch du 24 novembre 2024 avec Rodrigo Arenas (député La France Insoumise de Paris et ex-Président de la FCPE)

L’exemple local d’une école maternelle insalubre
Rediffusion du stream Twitch du 24 novembre 2024 avec Louise, parent d’élève (collectif Sauvons le Rouillon).

Quand les parents des quartiers populaires s’auto-organisent (avec Goundo Diawara)
Rediffusion du stream Twitch du 24 novembre 2024 avec Goundo Diawara (Co-secrétaire du syndicat Front des Mères).

À propos
Bally Bagayoko est né le 31 juillet 1973 à Levallois-Perret. Il est issu d’une famille nombreuse d’origine malienne et a grandi à Saint-Denis. Il est titulaire d’une maîtrise de Sciences et Techniques de la connaissance des banlieues et d’une formation en Géopolitique à l’Université Paris 8.
Aujourd’hui cadre à la RATP, marié et père de 4 enfants, Bally Bagayoko est d’abord connu à Saint-Denis pour son engagement sportif : Passionné de basket-ball, il joue à un niveau départemental, puis régional et enfin semi-professionnel, avant d’obtenir le diplôme d’Etat d’entraineur de basket ball et de s’engager auprès du club Saint-Denis Union Sport.
Son engagement politique débute en 2001 lorsqu’il est approché par le maire de Saint-Denis Patrick Braouezec (PCF) pour intégrer l’équipe municipale. Élu, il devient maire-adjoint, puis conseiller général du canton de Saint-Denis Nord Est après les élections départementales de 2008. Il rejoint le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon en 2012, et poursuit cet engagement en devenant animateur du groupe d’action local de La France Insoumise à Saint-Denis.


