[#Démembrement des familles: la politique inhumaine de Macron condamnée en justice/ Bally Bagayoko ]

[#Démembrement des familles: la politique inhumaine de Macron condamnée en justice. Militant RESF je me réjouis de cette décision du tribunal qui rend honneur à tous les acteurs associatifs, politiques, citoyens-nnes oeuvrent au quotidien pour faire flotter à nouveau les symboles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Un triptyque souvent bafoué par des décideurs nationaux ici compris les présidents de la République de France. La lutte continue car beaucoup de familles restent dans des situations d’impasse. Un grand bravo pour l’avocate , les acteurs principaux qui ont contribué à cette victoire en particulier mes amis maire de Bagnolet Tony di Martino et le conseiller régional Taylan Coskun. Une pensée pour Huiling CAO car je sais combien l’attente du jugement a été difficile. Sans oublier de féliciter Mayon Richard pour ce retour. Cette citation du grand MalcomX sonne d’une justesse implacable : « Le pouvoir aux côtés de la défense de la liberté est plus grand que celui aux côtés de la tyrannie et de l’oppression. » Bally Bagayoko ]

Huiling CAO est libre, elle n’est plus assignée à résidence, elle n’a plus à pointer deux fois par semaine au commissariat.

Telle est la décision du Tribunal administratif de Montreuil du 10 aout.
Mére d’une enfant de 9 ans, enceinte de quatre mois, Huiling CAO, jeune femme chinoise de 32 ans avait été arrêtée le 28 juin suite à un contrôle sur son lieu de travail. Le préfet de police l’avait fait enfermer au centre de rétention de la Cité à Paris. Le 14 juillet, elle refusait d’embarquer. Une semaine plus tard, désespérée, elle faisait une tentative de suicide, s’ouvrant les veines du poignet. Conduite en urgence à l’hôpital, elle était sauvée, soignée et… immédiatement ramenée au CRA.

Des faits qui soulèvent l’indignation, il faut s’en féliciter. Un mini rassemblement de protestation de militants RESF le 22 juillet, deux lettres ouvertes du cinéaste Laurent Cantet au ministre de l’Intérieur et au président de la République publiées par Médiapart, une dépêche de l’AFP et plusieurs articles de presse conduisaient les cabinets de l’Élysée et de l’intérieur qui suivaient l’affaire à libérer Huiling CAO le 24 juillet. Elle avait perdu 8 kilos.

Une mesure certes humanitaire mais au rabais… dès le lendemain de sa sortie, Huiling CAO était assignée à résidence et astreinte à pointer deux fois par semaine au commissariat avec, à chaque fois, le risque d’être arrêtée et conduite à l’avion.

Il était évidemment hors de question, de la laisser se rendre seule au commissariat. Elle y a été systématiquement accompagnée par des militants RESF mais aussi par le maire de Bagnolet Tony di Martino et le conseiller régional Taylan Coskun, produisant un certain étonnement chez les policiers voire la sympathie de certains d’entre eux au récit de ce qu’on fait subir à cette jeune femme et à sa famille.

La décision, signée du préfet du 93 mais évidemment prise plus haut, était immédiatement attaquée devant le Tribunal administratif de Montreuil par Me Catherine Herrero, avocate de Huiling CAO.

L’audience a eu lieu le 10 août. Son compagnon et un ami de la famille ainsi que des militant(e)s RESF étaient présents. Une dizaine de soutiens… pas si mal, un jeudi 10 août à 9h30 du matin…

Me Herrero plaidait avec éloquence, soulignant que le signataire de l’assignation à résidence avait négligé d’attester de sa compétence à le faire, que ses droits n’avaient pas été communiqués à Huiling CAO et surtout que la réalité de sa situation n’avait pas été prise en compte.

En réalité, la décision du juge reprend, parfois au mot près, l’argumentaire de l’avocate tant les faits sont scandaleux et la décision celle de bureaucrates qui, pour leur confort moral, refusent d’en mesurer les effets humainement dévastateurs. Après l’avocate, le magistrat relève que Huiling a été placée en rétention alors qu’elle était enceinte de quatre mois et que son assignation à résidence pour 45 jours après presque un mois de rétention induit que l’expulsion d’une femme enceinte de cinq ou six mois ne pose aucun problème éthique ni au président de la République, ni au ministre de l’intérieur ni à leurs subordonnés. Le fait que le compagnon de Huiling n’ait pas, lui aussi, été assigné à résidence signifie que l’état n’envisage pas son expulsion à court terme. Autrement dit, la perspective de rendre quasi orpheline une gamine de 9 ans en expulsant sa mère en Chine et de rendre un enfant à naître quasi orphelin de père en le laissant en France est conforme aux grandes valeurs dont monsieur Macron se réclame verbalement si souvent.

La conclusion s’imposait : l’assignation à résidence de Huiling CAO est levée et donc son obligation de pointer au commissariat. La préfecture du 93 a l’obligation de réétudier son dossier dans un délai de deux mois et, en attendant, de lui délivrer une autorisation de séjour provisoire. Enfin, une somme de 1000 Euros est versée à Huiling Cao pour couvrir ses frais d’avocat.

Au-delà de la situation de Huiling CAO et de sa famille, reste le plus important : la reconnaissance par la justice du caractère inhumain de la politique mise en œuvre par ce président et ce gouvernement. Même camouflée derrière les discours grandiloquents du président, elle doit être dénoncée et combattue autant que celles de Sarkozy, Hortefeux ou Valls.

Richard Moyon

Source : https://blogs.mediapart.fr/…/demembrement-des-familles-la-p…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 18 décembre

Mobilisation – 18 décembre – Journée internationale des migrants

Le 18 décembre, pour la Journée internationale des migrants, la France insoumise appelle à se mobiliser partout dans le pays pour défendre la dignité, les droits et la solidarité envers toutes celles et ceux qui subissent les politiques migratoires inhumaines du gouvernement français et de l’Union européenne.Alors que le pouvoir s’enferme dans une logique de répression, de tri et d’expulsion, nous affirmons que nous ne vivons en aucun cas une

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Philippe Juraver

Hommage à Philippe Juraver et message de soutien à Aissa Terchi, nouveau conseiller régional de la région Ile de France !

C’est avec une émotion particulière que nous adressons tout notre soutien à Aissa Terchi, qui rejoint aujourd’hui le Conseil régional d’Île-de-France dans un contexte profondément marqué par la disparition de Philippe Juraver. Ce passage de relais s’effectue dans la peine, tant Philippe aura compté dans les combats menés au sein de notre région. Philippe a été, durant toute sa vie militante, une figure respectée et profondément investie. Engagé sans relâche

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Cecile Gintrac

Billet d’humeur du soir de Cécile Gintrac

Par Cécile Gintrac militante politique, enseignante , intervenante à La Boetie et co rédactrice du livre «  Le communalisme Insoumis » Nous sommes dans une époque, notamment à travers les réseaux sociaux, où les pires insinuations, sous forme de fausses indignations, sont devenues légions.En voir passer plusieurs fois par jour me met dans une colère profonde et m’incite à réagir : La manière dont ils sont régulièrement disqualifiés et la manière

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Espoir

L’espoir venu d’un dribbleur insoumis – par Antoine Trupiano Remille

Candidat insoumis à Saint-Denis et Pierrefitte-Sur-Seine, Bally Bagayoko porte chevillés au corps les combats antiracistes et les causes des quartiers populaires.Reflet même de son parcours, il ne sera pas le maire des dorures des privilèges.Il connaît bien mieux les conditions de vie au cœur des quartiers que les dernières polémiques qui animent les plateaux médiatiques.Il lève aussi dignement le drapeau palestinien face aux hypocrisies d’Hanotin.Il se présente aux côtés de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget

Un budget antisocial adopté : la gauche trahie, la droite avance, la résistance continue

Réaction au vote du budget de la Sécurité sociale : En adoptant le budget de la Sécurité sociale, les députés socialistes d’Olivier Faure ont franchi un cap : celui de la normalisation au sein de la coalition macroniste.Ce vote avalise une nouvelle série de reculs sociaux qui toucheront les familles, les malades et l’hôpital public : Dans ce moment de vérité, les députés insoumis ont montré une cohérence et une

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Laicité

Journée nationale de la laïcité et 120 ans de la loi 1905

Le 9 décembre 1905 marque la naissance de la loi de séparation des Églises et de l’État. Aujourd’hui, nous célébrons les 120 ans d’un texte fondateur qui façonne encore notre modèle républicain. Cette loi n’est pas seulement une date dans l’Histoire : elle constitue un pilier de notre démocratie, un équilibre subtil qui permet à chacun de vivre librement ses convictions, dans le respect de celles des autres et dans

LIRE L'ARTICLE »