[# Emplois aidés supprimés, quartiers populaires en danger. A l’appel d’un collectif d’habitants et d’acteurs associatifs répondons présents massivement. Le 4 octobre 2017. Bally Bagayoko]

[# Emplois aidés supprimés, quartiers populaires en danger. CESSATION D’ACTIVITES OU D’ACTIONS DES ASSOCIATIONS, DU FRANC-MOISIN A SAINT-DENIS. A l’appel d’un collectif d’habitants et d’acteurs associatifs répondons présents massivement. Le 4 octobre 2017. Bally Bagayoko]

Il existe au Franc-Moisin, comme dans tous les quartiers populaires de France, des associations qui sont des fabriques de citoyenneté et qui, chaque jour, répondent aux besoins des habitants face à la relégation et à la souffrance sociale dont ils sont l’objet. Que cela concerne le domaine social, la culture, le sport, la santé, l’éducation et toutes les activités qui aident à conquérir, un mieux-être et à faire vivre les droits, les associations sont là, au travail. Demain faudra-t-il écrire « étaient » au travail ?

Depuis cet été le gouvernement a décidé le gel brutal des emplois aidés et des arbitrages budgétaires qui se traduisent par une diminution drastique des subventions aux associations. A court terme, cela signifie une cessation d’activité ou d’actions pour certaines associations historiques du quartier. A moyen terme, toutes fermeront ou seront mises en difficultés, réduisant de façon drastique leurs services.

Pour la population modeste qui doit déjà faire face à de nombreuses épreuves liées à la précarité et au chômage, c’est l’accès aux cours d’alphabétisation, à l’aide à la rédaction de CV, à l’accompagnement dans l’accès aux droits, à la culture ou encore aux soins qui est compromis. Pour les partenaires de nos structures, cela signifie la fin des orientations dans un contexte de désengagement des services publics dans ces quartiers. Au niveau des salariés concernés, la conséquence est une perte d’emploi puisqu’aucune alternative n’a été proposée aux associations pour compenser la perte des aides associées à ces contrats.
Nous ne pouvons pas accepter cette brutale et injuste décision. En décidant de s’attaquer aux associations par la baisse des subventions politique de la ville et le gel des emplois aidés, ce gouvernement abandonne clairement la population de nos quartiers et affiche cyniquement son mépris pour les bénévoles et les professionnels investis au quotidien dans des conditions déjà difficiles.

Nous demandons le retrait immédiat de ces décisions qui nous condamnent, accentuent les inégalités et entravent l’accès à la citoyenneté.
Le 4 octobre les associations du Franc-Moisin cesseront leurs activités et manifesteront dans leur quartier avec la population et leurs partenaires.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui, à Saint-Denis et ailleurs sont en accord avec cette démarche à nous contacter et à être présents. Les associations défendront leur droit d’existence !

RENDEZ-VOUS le 4 OCTOBRE 2017 cours du Ru de Monfort
au Franc Moisin à Saint-Denis à 14 heures

Contact : collectiffm93@gmail.com

Collectif de Franc-Moisin : Acsbe-la Place Santé, Les Enfants du Jeu, Association des Femmes de Franc-Moisin, Maison des Associations Franc-Moisin/Bel-Air, Artis Multimédias, Solid’ere, APCV (Agence de promotion des cultures et du voyage), AILE (Association Accés Internet en Libre Echange), Association Franc-Moisin Citoyenne,………

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale. Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Prime de noel

Prime de Noël : joie… pour certains seulement !

Ah, quelle joie ! Pour la première fois, la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine offre une prime de Noël à ses agents. Une belle initiative pour améliorer, ne serait-ce que quelques instants, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Enfin… quelques instants seulement, et pour certains. Car attention, cette prime a ses petites conditions “magiques” : il faut être dans la fonction publique au 1er décembre, avoir travaillé plus de 6 mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Stalingrad

Tournée des Insoumis – Quartier Stalingrad / Saint-Denis

Samedi 22 novembre, de 15h à 17h, nous serons dans le quartier Stalingrad à Saint-Denis pour aller à la rencontre des habitantes et habitants. L’occasion d’échanger, de vous écouter, de proposer, et de vous présenter nos premières mesures pour les élections municipales de mars 2026. Nous continuerons à agir pour le rassemblement du plus grand nombre, afin de construire une alternative forte face à la politique rétrograde menée par l’actuelle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - maisons de quartier

Rencontre avec les personnels mobilisés des centres sociaux et Maisons de Quartier de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !

Aujourd’hui, à l’appel du syndicat CGT, les personnels des centres sociaux et des Maisons de Quartier de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine se sont mobilisés pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail. Leur mobilisation révèle une situation alarmante : sous-effectif chronique, absence de remplacements, précarité persistante, pressions organisationnelles, mais aussi vétusté de certains locaux qui ne garantissent ni la sécurité ni la dignité nécessaires pour accueillir les habitant·es.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Taxe fonciere

Stop à l’arnaque fiscale des macronistes : faisons payer les ultra-riches, pas le peuple !

On y est.La nouvelle arnaque des macronistes vient de tomber : faire payer toujours plus… mais toujours aux mêmes.Si vous êtes propriétaire de votre logement — même modeste, même acheté à crédit, même hérité de vos parents — vous faites peut-être partie des 7,4 millions de foyers qui vont prendre une hausse massive de taxe foncière l’an prochain.En moyenne : 63 euros de plus.Ça a l’air de rien quand on

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - reunion publique - obono

Réunion Services Publics : un grand succès !

Bravo ! Plus de 120 personnes à la réunion sur les services publics hier à Saint-Denis, des dizaines d’interventions d’usagers et de professionnels qui nous ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquelles nos services publics sont confrontés et de nous projeter dans des actions concrètes à mettre en place en 2026 ! Merci à toutes et à tous pour cette franche réussite ! En route vers la victoire !

LIRE L'ARTICLE »