Guadeloupe : « rentrer sans tarder en résistance ouverte contre l’inefficacité de nos parlementaires » Jean Claude RODES

Un système en faillite de lobbies coloniaux et un pays exsangue et à la dérive..

Rompre avec l’ancien. Avec ces élections et leurs aspects inédits appelant à un renouveau, une  frontière a été dépassée. Ce changement de paradigme initié par le nouveau président, autorise des mobilisations, des réflexions, un engagement  de la société civile  afin de rompre avec des pratiques d’une classe politique obsolète, devenue autiste aux problèmes du pays.

La fin des illusions partisanes et cette incapacité des partis de gouvernement à mettre la France et les outre-mers en marche, incitent à une nouvelle espérance. C’est le  message que porte Macron soutenu par de nombreux citoyens, des pans entiers de la société française, fatigués, éreintés par la politique clanique, les petits jeux politiciens, les arrière-pensées électorales et les combines en tout genre.

Errare humanum est, perseverare diaboli- cum. Quand un  système est à bout de souffle, il est à réinventer. Il s’agit d’extirper  le citoyen des prisons idéologiques, et de rompre l’influence maléfique de gourous narcissiques et vaniteux, de professionnels de la politique. C’est dire l’urgence qu’il y a de  proclamer l’état de verticalité. Et  rentrer sans tarder  en résistance ouverte contre l’inefficacité de nos parlementaires.

Et des parlementaires, nous en avions eu. Légitimus, Boisneuf, Candace,  Valentino, Dain… pour ne citer que ceux qui ont laissé dans la mémoire collective qu’un nom à nos rues ou à des écoles. Quant aux modernes, sous De Gaulle à Hollande,  ils ont persisté et cautionné ces politiques faisant de nous des citoyens de deuxième zone. Des « résidents » de la France d’en bas en bas et de l’abject assistanat. Il faut ici lire l’article de J. Durizot , «la République des nègres » dans notre numéro  N° 3123.

Quand on regarde l’état l’indigence de notre économie, c’est à se demander où étaient leur priorité. Etait-ce de soutenir benoitement un parti au pouvoir en France, en contrepartie de quelques postes ministériels ou d’une investiture. Tous nos parlementaires, ont-ils été uniquement des commanditaires dociles à la botte d’un système en faillite de lobbies coloniaux, archaïques ? Ont-ils manœuvré  dans les tractations électorales, captant nos passions et notre naïveté, uniquement pour devenir des professionnels de la politique. Confortant ainsi un revenu, évitant une période chômage ?  Pourquoi  ont-ils  été aussi déconnectés des problématiques endogènes ?

Quid du slogan Guadeloupe d’abord, quand des partis en France se réclament des travailleurs, du libéralisme, de l’identité nationale. Tandis que chez nous nous sommes ouverts à toutes les obédiences idéologiques ! Et maintenant lepéniste.  Mais quel intérêt direct pour notre peuple qu’un leader indigène puisse donner chez nous, le plus grand nombre de voix à un leader hexagonal ?  Et puisse ensuite  s’en s’enorgueillir ! Et surtout sans contrepartie pour rattraper  les retards abyssaux dans tous les domaines avec l’hexagone. Oui il faut cesser de s’inviter au carnaval des autres, quand le pays exsangue est à la dérive. Une dérive sans précédent sur le plan sociétal, économique et moral.

On ne construit pas dans le vide et encore moins dans la dénonciation, sans pouvoir énoncer. Des députés cependant, il en faut. Mais avant qu’ils ne soient Hamon compatible, Le Pen compatible, Mélenchon compatible, Fillon compatible, Macron compatible,  exigeons, qu’ils soient d’abord Guadeloupe compatible pour qu’ils puissent entrer  dans notre panthéon.

Alors qu’il fallait plaider pour un plan Marshall et cela depuis 1946, qu’ont-ils fait,  sinon de  contenir nos hontes, canaliser et édulcorer nos légitimes colères. La question est de savoir s’ils vont encore se comporter en géreur de plantation. En courtisan, en dirigonflis. Plus soucieux de l’attention du maître à leur égard avec de petits privilèges comme l’impunité pénale pour eux et leur clan,  plutôt que tout tenter pour sortir de la misère et la désespérance ceux,  dont ils étaient censés être les meilleurs représentants. Combien de lois qui portent leur nom, attestant d’un acquis pour nos pays. Alors que nous sommes en état d’urgence, de putréfaction, on nous demande d’attendre encore 10 ans, sans rire. Une patience infinie sinon coupable, pour que la loi sur l’égalité réelle portée par Victorin LUREL, deviennent effective dans les faits. Les farceurs !

C’est vrai, les politiques et pas uniquement chez nous, passent leur temps à recourir aux conseils d’experts, de grands cabinets, recrutés par eux, qui leur donnent une parole qu’ils ont envie d’entendre. Et payés généreusement avec nos deniers. Ils ont ainsi pris l’habitude de ne pas être contestés. Et on leur a laissé faire !

Au nom des jeunes générations. A celui de nos pères, et à nos valeureux martyrs  du mois de mai,  nous disons stop à ces politiques qui nous ont interdit l’excellence et la dignité.  Etre toujours les derniers de la classe. Citoyens de deuxième zone. Ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas un destin.

Pa ni volè san soutirè. La responsabilité est ici collective.  Après avoir trop  fermé les yeux les oreilles, la bouche, l’odeur  du mal vivre, et des complices silences,  deviennent pestilentielles. Stop ! Il faut une autre respiration !

Le peuple de la Guadeloupe est un peuple de géants. Exigeons donc  davantage de nos élus. Exigeons non pas de belles promesses  mais des résultats. Du palpable, du concret !

Il n’y a pas de fatalité. Le débat  chez nous, ne peut se résumer  à une  cette question sempiternelle. Vaut-t-il encore la peine de mettre un bulletin dans l’urne ?  Oui. Voter  utile,  c’est voter Guadeloupe d’abord !

RJC

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Stop aux augmentations de charges et de loyers indécentes !

Plusieurs locataires du parc social de Ville de Saint-Denis ont eu la tristesse de constater des augmentations sans précédent, injustifiées et en pleine période de difficultés financières pour bon nombre de locataires. Les gestionnaires des bailleurs sociaux doivent revenir sur ces augmentations indignes, brutales, disproportionnées qui parfois dépassent le coût de la vie. augmentation du coût du chauffage augmentation du coût du gaz augmentation des charges communes augmentation des charges d’ascenseur augmentation des loyers Dans certains cas ces augmentations vont jusqu’à plus de 1500 euros / an pour certains locataires. Des dépenses qui s’apparentent à un énième mois de loyer supplémentaire (13, 14 parfois 15eme

LIRE L'ARTICLE »

Mise à mort du conseil de développement de Plaine Commune ! Je m’y oppose !

Le fossoyeur de la ville et de Plaine commune a encore frappé ! Après avoir : détruit le @JournalDeSaintDenis enfreint à de maintes reprises le dialogue social avec les organisations syndicales supprimer le service des médiateurs de nuit détruit le Casc Saint-Denis Supprimer les jours de congés des agents de plaine commune et Saint Denis,… C’est à partir d’un courrier lapidaire en date du 27 janvier, que le président de Plaine Commune et Maire de Saint Denis s’est adressé aux co présidents du conseil de développement, pour indiquer la disparition prochaine de cette instances de démocratie participative. Doté de plus de 80 bénévoles issus de

LIRE L'ARTICLE »

Des moyens pour nos enfants ! Je suis solidaire de l’action de la FCPE93 !

[#Education ! Solidaire de cette action de la FCPE 93 pour qu’advienne le droit pour les enfants des quartiers populaires et de leur famille. Ça suffit ce mépris d’Etat ! « Notre fédération appelle tous les parents à protester contre ces décisions du rectorat, en conseil d’école, en conseil d’administration et par tous les moyens citoyennement responsables à leurs dispositions, y compris des rassemblements devant les établissements dans la semaine du 14 au 18 février. Nos enfants sont l’avenir de tous, ce n’est pas à eux de payer la crise. » #Education #DesMoyensPourNosEnfants

LIRE L'ARTICLE »

Jean Luc Mélenchon fait un carton plein à Montpellier AUSSI!!!

#MelenchonMontpellier plus de 8000 participant.es pour un Avenir Commun où Jean-Luc Mélenchon rappelle, propose et alerte ! Le déficit de l’État est égal aux sommes données au Capital cette année. Le capitalisme français est une classe d’assistés ! Les capitalistes arrivent à trouver des ouvriers moins cher, on trouvera des patrons moins cher. Nous avons fait le compte. Pour garantir un service public de qualité, il faut 1 millions d’emplois publics. Il en faut notamment 240.000 en #EHPAD, 100.000 à l’hôpital, 60.000 immédiats dans les écoles, 190.000 à terme. Si vous votez #Macron, vous aurez : La retraite à 64 ans Le nouveau coup de

LIRE L'ARTICLE »

J’apporte mon soutien à l’initiative de résistance de Azzedine TAIBI et Ali RABEH

[#MobilisationDesMaires pour préserver le service public et les personnels municipaux. Déclaration des maires Stains, Bobigny, Noisy-Le-Sec et Montreuil. Bagayoko Bally Bally Bagayoko] « Nous allons également faire appel de cette décision afin d’allonger et sécuriser davantage ce délai de quarante jours. Nous prenons le risque d’un débat de fond contre celui, plus grand encore, d’un bricolage dans la précipitation. Nous ne jouerons pas avec les conditions de travail des salarié·e·s du service public. Nous continuerons également de porter l’exigence d’un grand débat national sur le statut de la fonction publique et les rémunérations, dont notre pays a bien besoin pour consolider et revaloriser ses services

LIRE L'ARTICLE »
Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail. Bally BAGAYKO

Elections Municipales Mars 2020 : Meeting du 19 Janvier 2020 sur l’urgence sociale !

Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail.

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Le groupe Rêve Insoumis prend position contre la réforme des retraites lors du conseil municipal !

[#Retraites ! Contre la casse de nos retraites, le groupe REVE-Insoumis propose un vœu au Conseil Municipal du 19 décembre 2019. Bally BAGAYOKO Groupe RÊVE Insoumis]. La grève contre la réforme des retraites s’annonce massive ce jeudi 5 décembre. Le groupe des élu.es REVE-Insoumis soutient la grève et la mobilisation des salarié·es du public et du privé. Il en va de notre avenir à tous et toutes. Notre municipalité se doit de soutenir cette mobilisation en paroles mais aussi en actes, en particulier auprès des agents municipaux. A cette fin, le groupe REVE-Insoumis proposera aux autres groupes politiques du Conseil Municipal un vœu pour le prochain conseil

LIRE L'ARTICLE »