[#JOP2024 vu par Philippe Poutou. Je ne partage pas l’intégralité de son propos sur les JOP2024…Bally BAGAYOKO]

[#JOP2024 vu par Philippe Poutou. Je ne partage pas l’intégralité de son propos sur les JOP2024, mais le rejoins sur la nécessaire maîtrise de la finance et de la logique de financiarisation du sport et de sa marchandisation. Bally Bagayoko]

« Salut à toutes et tous,

Quel cirque auquel on assiste depuis 3 jours ! Rendons-nous compte, Paris et la France accueilleront les JO en 2024. On nous en met plein la tête, des heures de télés et de radio, des pages entières de journaux, des cérémonies, des conférences de presse … tout ça pour bien nous convaincre que c’est une très bonne nouvelle. Et voilà toute la clique habituelle de journalistes, de politiciens, du sport show-biz pour nous expliquer très fort que c’est que du bonheur. Et attention aux qui oseraient se démarquer de cette ambiance festive qui sont forcément des rabat-joie.

Nous vivons donc une nouvelle grosse séance d’enfumage. C’est l’esprit sacré des JO qu’on nous dit. Mais quelle blague. Le sport de haut niveau est envahi, dominé et pourri par l’argent, par la corruption, par la triche, par le chauvinisme, la concurrence, la compétition. Ouf. mais où est l’esprit tant vanté ? Oui on se moque de nous. Autour de 6 milliards d’euros pour l’organisation de ces jeux. Bizarre, il n’est plus question de crise, les caisses de l’Etat ne sont plus vides, on ne vivraient donc plus au dessus de nos moyens ? Quelle hypocrisie quand tous ces défenseurs des JO nous expliquent que la population et les pauvres profiteront des retombées des JO, parce qu’il y aura des emplois et des infrastructures comme piscine, logements … Alors qu’on sait et qu’ils savent bien qu’en réalité les vrais vainqueurs seront les multinationales, les financiers, les promoteurs, les profiteurs habituels.

Et que dire quand aujourd’hui on voit se trémousser ensemble les Sarkozy, Hollande et Macron ? Trois présidents en un, tous fiers des JO en bon serviteurs des capitalistes et surtout tous acteurs de l’explosion de la date publique, du chômage, de la pauvreté, du démantèlement des services publics (santé, éducation …) … Eux qui nous ont expliqué et qui nous expliquent encore (voire les ordonnances) qu’il faut se serrer la ceinture, qu’il faut réduire les dépenses publiques pendant que les fortunés continuent de s’enrichir.

Alors cette petite fête entre amis est vraiment indécente, écoeurante, comme tant de choses aujourd’hui. Mais ce n’est pas pour autant que nous serions des éternels mécontents. Car nous avons aussi nos moments de fête et de bonheur. Par exemple, la journée du 12 septembre qui a sonné l’heure de la remobilisation. Et vient celle du 21 puis d’autres dates derrière qui espérons le vont aider à construire un véritable mouvement social. Pour nous ce n’est pas l’esprit des JO mais plutôt l’esprit de la révolte et de la solidarité ».

Philippe Poutou

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

[#Retraites ! Le grand Coluche avait raison avant tout le monde sur des tas de sujets de société et reste un élément d’inspiration encore ! Une vérité qui doit nous inviter à poursuivre la mobilisation le 10 décembre et après dans les rues, pour le retrait de cette réforme. Merci aux têtes à claques de mettre un peu d’humour sans altérer notre détermination commune à gagner ce nouveau bras de fer contre la Macronie. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Le quartier Franc Moisin accueil l'équipe de Faire Saint-Denis En Commun ! Bally BAGAYOKO

Le quartier Franc Moisin accueil l’équipe de Faire Saint-Denis En Commun !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Au Franc Moisin Makeme valide la dynamique en accueillant la 6ème réunions d’appartement au son de la volonté de l’engagement citoyen : emploi , formation, diversité, jeunesse, démocratie, place des femmes et tant d’autres sujets étaient au menu avec un plat de résistance apprécié par la vingtaine de personnes présentes..

Avec Kaida Ki, Yari Sane , Nathalie Gomis , Harouna Harounab Bath, Orkia Dianka, Diangou Traore…. Merci de votre accueil et de votre soutien… Comme dit la grande Safiatou :  » Un coup KO ».. Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, depuis tous nos quartiers, de toutes nos forces, de toutes nos couleurs. Quelques soient l’issue de cette belle campagne elle sera une victoire de chacun de vous et donc de tous les habitants. Pour cela mobilisation sans relâche pour l’inscription sur les listes électorales. Personne ne doit s’auto exclure de cette échéance et de sa citoyenneté. Vos voix comptent. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée"

Education : Solidarité avec les enseignants Angelas Devis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée »

LIRE L'ARTICLE »
Contre la privatisation de ADP ! Bally BAGAYOKO

Contre la privatisation de ADP !

[#ContrePrivatisationADP !

Le projet de référendum d’initiative partagée (Rip) lancé en avril par 250 députés et sénateurs dont les parlementaires de La France Insoumise, sur la vente d’Aéroports de Paris vient de dépasser la barre du million de signatures (1 000 500 exactement), selon la dernière comptabilisation du Conseil constitutionnel du mercredi 4 décembre….C’est une première victoire, avant l’obtention de l’abandon pur et simple du projet à l’image du projet Europacity…

Le Président de la République Emmanuel Macron doit lâcher l’affaire ! Le seuil de un million de signataires qu’il avait annoncé est désormais atteint. La cohérence l’oblige et notre détermination doit le contraindre, même si le seuil constitutionnel de 4,7 millions de personnes n’est pas atteint.

Ce qui est dit doit être fait désormais. Non à la privatisation d’ADP.

Rendez vous le 11 décembre à 19h30 à la bourse du travail de Saint Denis pour le meeting national avec des représentants du PCF, PS, EELV, GÉNÉRATION’S , GRS et la FI avec Adrien QUATENNES, sur l’enjeu des retraites.

Bally BAGAYOKO Chef de file France Insoumise Saint Denis, Tête liste Faire Saint-Denis En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

[#MobilisationContreLesRetraites ! Nous demandons que cessent ces violences à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent légitimement pour leur droit le plus élémentaire ! La police républicaine ne peut être au service de donneurs « d’ordre tyrans » !

Nous demandons la libération des syndicalistes, salarié.e.s retenus injustement, des sanctions à l’égard « des agresseurs en tenue » et leur hiérarchie, qui ne peuvent ainsi bafouer les règles élémentaires du droit de grève.

Stop et stop ! Cette stratégie d’intimidation, de violence, diligentée par l’Etat et mise en oeuvre par le service public de tranquillité publique, ne sera jamais une réponse politique à la hauteur des attentes des salarié.e.s, jeunes, retraités, chômeurs.. La tyrranie en col blanc doit cesser.

Celles et ceux qui doivent être arrêté.e.s, ce sont les principaux responsables de cette reforme des retraites, rétrograde, inhumaine et injuste pour les générations futures.

L’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN était au côté des agents RATP grévistes du centre bus de Saint Denis , de Pleyel afin de leur signifier notre total soutien , en compagnie du député Éric Coquerel. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun, Chef de file France Insoumise Saint Denis]

LIRE L'ARTICLE »