Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale.

Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du projet. Ces décisions, précipitées à quelques mois des élections municipales, ignorent la voix des premiers concernés et trahissent l’esprit de co-construction que préconise l’ANRU.

La fermeture des passages publics, la privatisation de la dalle et la transformation des espaces commerciaux au profit d’intérêts privés menacent le patrimoine architectural de Renée Gailhoustet et le caractère ouvert et vivant de ce quartier historique. Les rénovations urgentes pour les logements des locataires sont retardées, tandis que certains travaux commerciaux avancent déjà, révélant une priorité accordée aux intérêts privés au détriment du bien commun.

La résidentialisation entraînera également une augmentation des loyers et charges, tout en modifiant la population du quartier au détriment des habitants actuels. La fermeture des espaces publics risque de réduire la sécurité réelle, contrairement aux justifications avancées par la mairie, et de contribuer à l’isolement social.

Nous rappelons que la consultation réelle des habitants est un droit démocratique, et que toute rénovation urbaine réussie doit être co-construite avec celles et ceux qui vivent dans le quartier. Les recommandations de l’Enquête publique, favorables à la porosité et à l’ouverture des espaces, ont été ignorées, illustrant le caractère autoritaire et technocratique du projet.

Le calendrier prévisionnel prévoit le dépôt des autorisations d’urbanisme fin 2025, l’obtention des permis au premier semestre 2026, le début des travaux fin 2026 et une livraison en 2028. Le temps presse pour que la voix des habitants soit enfin entendue et respectée.

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte réaffirme sa solidarité totale avec le collectif des habitants de l’Îlot 8 et exige des décideurs locaux que le projet de résidentialisation soit suspendu, que le dialogue avec les habitants soit réouvert, et qu’une rénovation soit mise en œuvre dans le respect du patrimoine et des besoins sociaux. La démocratie locale et la vie sociale du centre-ville de Saint-Denis exigent un projet construit avec les habitants et pour les habitants.

Le 19 novembre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Prime de noel

Prime de Noël : joie… pour certains seulement !

Ah, quelle joie ! Pour la première fois, la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine offre une prime de Noël à ses agents. Une belle initiative pour améliorer, ne serait-ce que quelques instants, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Enfin… quelques instants seulement, et pour certains. Car attention, cette prime a ses petites conditions “magiques” : il faut être dans la fonction publique au 1er décembre, avoir travaillé plus de 6 mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Stalingrad

Tournée des Insoumis – Quartier Stalingrad / Saint-Denis

Samedi 22 novembre, de 15h à 17h, nous serons dans le quartier Stalingrad à Saint-Denis pour aller à la rencontre des habitantes et habitants. L’occasion d’échanger, de vous écouter, de proposer, et de vous présenter nos premières mesures pour les élections municipales de mars 2026. Nous continuerons à agir pour le rassemblement du plus grand nombre, afin de construire une alternative forte face à la politique rétrograde menée par l’actuelle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - maisons de quartier

Rencontre avec les personnels mobilisés des centres sociaux et Maisons de Quartier de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !

Aujourd’hui, à l’appel du syndicat CGT, les personnels des centres sociaux et des Maisons de Quartier de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine se sont mobilisés pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail. Leur mobilisation révèle une situation alarmante : sous-effectif chronique, absence de remplacements, précarité persistante, pressions organisationnelles, mais aussi vétusté de certains locaux qui ne garantissent ni la sécurité ni la dignité nécessaires pour accueillir les habitant·es.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Taxe fonciere

Stop à l’arnaque fiscale des macronistes : faisons payer les ultra-riches, pas le peuple !

On y est.La nouvelle arnaque des macronistes vient de tomber : faire payer toujours plus… mais toujours aux mêmes.Si vous êtes propriétaire de votre logement — même modeste, même acheté à crédit, même hérité de vos parents — vous faites peut-être partie des 7,4 millions de foyers qui vont prendre une hausse massive de taxe foncière l’an prochain.En moyenne : 63 euros de plus.Ça a l’air de rien quand on

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - reunion publique - obono

Réunion Services Publics : un grand succès !

Bravo ! Plus de 120 personnes à la réunion sur les services publics hier à Saint-Denis, des dizaines d’interventions d’usagers et de professionnels qui nous ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquelles nos services publics sont confrontés et de nous projeter dans des actions concrètes à mettre en place en 2026 ! Merci à toutes et à tous pour cette franche réussite ! En route vers la victoire !

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 13 novembre

Dix ans après le 13 novembre 2015 : Commémoration des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis !

Le 13 novembre 2015, la France vivait l’une des nuits les plus sombres de son histoire récente. Des attaques coordonnées, revendiquées par l’organisation dite État islamique, ont frappé le cœur de notre pays – nos lieux de vie, de culture, de convivialité. La première attaque s’est produite ici, à Saint-Denis, peu avant 21h20. Trois kamikazes se sont fait exploser aux abords du Stade de France, alors qu’un match France–Allemagne s’y

LIRE L'ARTICLE »