La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale.
Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du projet. Ces décisions, précipitées à quelques mois des élections municipales, ignorent la voix des premiers concernés et trahissent l’esprit de co-construction que préconise l’ANRU.
La fermeture des passages publics, la privatisation de la dalle et la transformation des espaces commerciaux au profit d’intérêts privés menacent le patrimoine architectural de Renée Gailhoustet et le caractère ouvert et vivant de ce quartier historique. Les rénovations urgentes pour les logements des locataires sont retardées, tandis que certains travaux commerciaux avancent déjà, révélant une priorité accordée aux intérêts privés au détriment du bien commun.
La résidentialisation entraînera également une augmentation des loyers et charges, tout en modifiant la population du quartier au détriment des habitants actuels. La fermeture des espaces publics risque de réduire la sécurité réelle, contrairement aux justifications avancées par la mairie, et de contribuer à l’isolement social.
Nous rappelons que la consultation réelle des habitants est un droit démocratique, et que toute rénovation urbaine réussie doit être co-construite avec celles et ceux qui vivent dans le quartier. Les recommandations de l’Enquête publique, favorables à la porosité et à l’ouverture des espaces, ont été ignorées, illustrant le caractère autoritaire et technocratique du projet.
Le calendrier prévisionnel prévoit le dépôt des autorisations d’urbanisme fin 2025, l’obtention des permis au premier semestre 2026, le début des travaux fin 2026 et une livraison en 2028. Le temps presse pour que la voix des habitants soit enfin entendue et respectée.
La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte réaffirme sa solidarité totale avec le collectif des habitants de l’Îlot 8 et exige des décideurs locaux que le projet de résidentialisation soit suspendu, que le dialogue avec les habitants soit réouvert, et qu’une rénovation soit mise en œuvre dans le respect du patrimoine et des besoins sociaux. La démocratie locale et la vie sociale du centre-ville de Saint-Denis exigent un projet construit avec les habitants et pour les habitants.
Le 19 novembre 2025





