L’autoritarisme de l’actuel maire Mathieu Hanotin, face à la crise des légionnelles et à la démocratie

Lors du conseil municipal du 13 février, l’attitude autoritaire du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a encore une fois suscité une vive réaction. Depuis sa prise de fonction en 2020, il a régulièrement empêché des membres de l’opposition, tels que Sophie RIGARD, Brahim CHIKHI, Sofia BOUTRIH et l’insoumis Yohan SALES, de s’exprimer. Cette fois, c’est Bakary SOUKOUNA, conseiller municipal, qui a vu sa parole coupée lorsqu’il voulait discuter de la situation des locataires de la résidence Pablo Neruda, confrontés à la présence de légionnelles dans leur réseau d’eau. Le maire a qualifié ce sujet d’inapproprié, dénigrant son intervention, jusqu’à le qualifier de « jouer Nous condamnons fermement ce comportement indigne d’un maire.

Celui-ci se disqualifie par ses agissements répétés. Nous apportons notre soutien total aux élus de l’opposition, qui, dans des conditions difficiles, tentent de faire valoir d’autres points de vue au sein du conseil municipal. Un maire respectueux des principes démocratiques aurait commencé son conseil en abordant des sujets d’actualité, comme la contamination à la légionnelle sur le quartier Allende (Cité Pablo Neruda). La démocratie repose sur l’écoute, le respect des institutions et le débat. En empêchant l’opposition de s’exprimer, Mathieu Hanotin nuit aux fondements du système politique. Tout élu doit pouvoir s’exprimer librement, sans crainte de répression ni d’insultes.

L’autoritarisme n’a pas sa place dans nos institutions, et il est regrettable que le maire l’ignore. Un maire doit incarner l’écoute et le respect des opinions divergentes. Ce même autoritarisme, malheureusement, ne se limite pas à l’opposition politique. Il est également utilisé pour museler la représentation syndicale, le personnel, les acteurs associatifs, en un mot, toute voix qui ne va pas dans le sens du maire. Ceux qui osent soulever des préoccupations ou contester ses décisions sont systématiquement réduits au silence ou dénigrés. Le silence de la majorité municipale, composée de socialistes, EELV, Génération’S et citoyens, cautionne ces excès, participant à la dérive autoritaire qui nuit à la démocratie locale.

Ce spectacle renforce le dégoût de la fonction politique et alimente l’abstention électorale, entraînant une perte de confiance des citoyens dans nos institutions. La grandeur d’un homme (et plus encore d’un maire) réside dans sa capacité à reconnaître ses erreurs et à s’excuser lorsque des propos ou comportements inappropriés ont été tenus. Mathieu Hanotin doit présenter des excuses publiques et prendre des mesures pour que de tels incidents ne se reproduisent plus. Nous appelons à l’instauration d’une charte de respect et d’écoute pour garantir à l’opposition le droit de s’exprimer sans crainte de répression ni d’interruption brutale.

La démocratie doit être un espace de dialogue, pas de pouvoir absolu. Concernant le problème de contamination par les légionnelles, celui-ci a été signalé pour la première fois le 21 octobre 2024 à Plaine Commune Habitat (PCH), sans réaction immédiate de leur part, malgré plusieurs relances des locataires et de leurs représentants. Les résidents avaient déjà subi un incendie en août, et cette nouvelle crise n’a pas été traitée avec l’attention nécessaire. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a également été alertée en 2024 et 2025, mais sans réponse rapide. PCH, le bailleur le plus important du territoire de Plaine Commune, présidé par l’adjoint au maire et conseiller régional Adrien Delacroix, est régulièrement interrogé sur sa gestion et les politiques mises en œuvre au sein de cet organisme.

Cette situation met en évidence des dysfonctionnements au sein de PCH, notamment un manque de réactivité face aux alertes des locataires, des départs en nombre au sein des services, une désorganisation et une dégradation des conditions de travail du personnel, ce qui affecte le suivi des demandes des locataires, relayées à plusieurs reprises par leurs représentants. Des problèmes similaires ont été observés dans d’autres résidences gérées par PCH sur le territoire de Plaine Commune. Le manque de réponse et les délais de traitement trop longs soulèvent des questions sur l’efficacité de la gestion du bailleur, qui insiste sur la qualité de sa réponse aux besoins des locataires, notamment en mettant en avant l’obtention du label « QUALI HLM », un label qui semble visiblement en décalage avec la réalité vécue sur le terrain par les locataires.

Une réunion de suivi est prévue le 19 février 2025 à l’école André Diez (93200 Saint-Denis) pour faire le poit sur la situation et tenter de rassurer les locataires, auxquels nous apportons notre total soutien. Il semble uécess aire d’organiser une réunion à l’échelle de la commune nouvelle de Saint-Denis, avec la direction de Plaine Comune Habitat, une représentation des différentes sensibilités politiques et des représentants des locataires, afin de faire un état des lieux et connaître les mesures prévues par l’un des bailleurs les plus importants du territoire. Cela permettra d’éviter que les dysfonctionnements constatés, non résolus, ne persistent et que de telles situations ne se reproduisent.

Le 16 février 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 11 novembre

107ᵉ Commémoration du 11 novembre 1918 – Restons les gardiens de cet héritage commun !

Célébrer le 11 novembre, c’est honorer la mémoire de l’Armistice de 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale après quatre années d’un conflit d’une ampleur et d’une cruauté inégalées. Plus de 65 millions d’hommes furent mobilisés et plus de 10 millions périrent. Ce jour-là, le monde crut enfin à la fin du sang et des larmes — à la promesse de « la der des der ». Mais

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - mission-locale- petition

Sauvons les Missions Locales, soutenons la jeunesse !

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du budget des Missions Locales et une réduction des aides financières pour les jeunes. Ces coupes mettraient en péril le premier service public d’insertion des 16-25 ans, alors qu’un jeune sur quatre vit déjà sous le seuil de pauvreté et que la précarité augmente. En 2024, 1,1 million de jeunes ont été accompagnés par les Missions Locales

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Banlieue Rouge

Déclaration : De la Banlieue rouge à l’engagement insoumis

Je suis un enfant de la Banlieue rouge, héritier du communisme municipal. C’est à l’invitation d’un camarade communiste, au début des années 2000, que j’ai fait mes premiers pas en politique. Je suis également père de famille de quatre enfants, d’origine malienne, marié à une femme d’origine tunisienne. Mon histoire personnelle est ainsi profondément liée à celle de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis : un territoire multiculturel, jeune, populaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - salah-hamouri

Soutien à Salah Hamouri – pour le droit, contre l’injustice

Nous exprimons notre plein soutien à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien injustement expulsé d’Israël le 18 décembre 2022 après la révocation arbitraire de sa résidence à Jérusalem-Est. Né à Jérusalem en 1985, Salah Hamouri y a toujours vécu et travaillé en tant que défenseur des droits humains, notamment auprès des prisonniers palestiniens. Résident de Jérusalem-Est – un territoire occupé selon le droit international –, il n’a jamais bénéficié de la citoyenneté

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - jeunes

Réaction – Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : écouter la jeunesse, agir pour l’égalité

J’ai eu l’occasion de prendre connaissance avec beaucoup d’attention de l’avis de la jeunesse formulé dans le cadre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, une initiative inédite portée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce processus a réuni 20 jeunes âgés de 12 à 17 ans, sélectionnés parmi plus de 540 candidatures venues de toutes les régions de France. Ces adolescents ont travaillé aux côtés

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Conditions travail

Dégradation considérable des conditions de travail des agents et du fonctionnement du service public de la commune nouvelle de Saint-Denis : Mathieu Hanotin et Michel Fourcade responsables de la situation !

À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, la situation du personnel municipal est devenue intolérable. Des agents continuent de travailler sans contrat ou sans avoir perçu leur salaire depuis plusieurs semaines, parfois depuis septembre. Derrière ces faits inacceptables se cache un profond dysfonctionnement structurel et un manque chronique d’effectifs dans de nombreux services essentiels. Les sous-effectifs touchent aujourd’hui de plein fouet les directions de l’Enfance, de la Propreté, des Services techniques, de

LIRE L'ARTICLE »