[#Le CRIF ne représente pas les Juifs de France. Il nous mène à la catastrophe. Un texte sincère et argumenté de L’UJFP que je salue. Bally BAGAYOKO]

[#Le CRIF ne représente pas les Juifs de France. Il nous mène à la catastrophe. Un texte sincère et argumenté de L’UJFP que je salue car, ce texte est un appel à la mobilisation collective contre celles et ceux qui cultivent la haine de part et d’autre et qui vont nous amener à une catastrophe inégalée avec des vies humaines sacrifiées pour les intérêts d’une minorité. Hier comme aujourd’hui je serai toujours du côté de l’universalisme, de la paix, du respect des peuples contre l’obscurantisme, le racisme, la guerre, l’oppression. Bally Bagayoko ]

Le vendredi 8 décembre 2017, le Bureau national de l’UJFP s’adresse solennellement aux Juifs de France.

« Donald Trump vient de violer un peu plus le droit international en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et en mettant fin pour longtemps à toute perspective de paix fondée sur l’égalité des droits et la justice au Proche-Orient.

Il confirme son alignement complet sur les Chrétiens sionistes américains (qui sont des antisémites) et sur un gouvernement israélien d’extrême droite qui a totalement libéré la parole raciste ou la déshumanisation de « l’Autre » La dernière déclaration du CRIF demandant que la France imite Trump est ahurissante. Le CRIF est issu de la résistance. Il a été fondé avec le souci de représenter les Juifs de France dans toute leur diversité après le génocide nazi. Cette diversité était encore perceptible quand Théo Klein en était le président (1983-89). Théo Klein a rompu avec le CRIF en 2012.

Le CRIF est devenu, à l’image de l’AIPAC aux Etats-Unis, une officine totalement inféodée à l’extrême droite israélienne. En 2001, l’ancien président Bush avait déclaré « la guerre du bien contre le mal », le mal étant les Arabes, les musulmans, le Tiers-monde. Le CRIF essaie d’enrôler les Juifs de France dans ce camp-là, ce qui est une rupture complète avec leur histoire. L’histoire des Juifs de France, c’est la lutte pour l’émancipation. Elle est marquée par l’acquisition de la citoyenneté pendant la Révolution Française, par l’Affaire Dreyfus pendant laquelle les Juifs ont reçu le soutien de la partie progressiste de la société française, par la résistance juive au nazisme, par l’engagement massif de Juifs dans des combats pour l’égalité et la justice sociale.

Faut-il énumérer les actes les plus scandaleux et les déclarations racistes du CRIF ?
En 2002, l’ancien président du CRIF Cukierman a déclaré que le score de Le Pen était « un message aux musulmans leur indiquant de se tenir tranquilles ».

Le 31 décembre 2016, William-Gilles Goldnadel, par ailleurs avocat de Florian Philippot et Patrick Buisson (qui a dirigé pendant des années le torchon antisémite « Minute ») explique que : « des colonies de peuplement, contre l’avis des autochtones, il y en a en Seine Saint-Denis. Un Juif est moins étranger en Judée ».

Faut-il rappeler les campagnes haineuses contre Jean Ferrat (dont le père a été assassiné à Auschwitz) accusé d’avoir écrit une chanson antisémite (Nuits et Brouillard !) ? Ou la campagne contre Charles Enderlin accusé d’avoir « trafiqué » les images sur la mort du petit Mohammed al-Dura à Gaza en 2000 ?

Faut-il rappeler ces « dîners du CRIF » où les responsables politiques qui le souhaitent s’y rendent, mais se doivent de faire allégeance et où les rares autres responsables qui osent émettre le moindre doute sur la politique israélienne se font instantanément traiter d’antisémites ?

Non seulement le CRIF soutient une politique raciste contre les Arabes et criminelle contre les Palestiniens, mais cette politique est totalement suicidaire pour les Juifs que le CRIF met sciemment en danger. Cette politique tourne délibérément le dos à la demande légitime de sécurité à laquelle elle prétend répondre.

Quand Nétanyahou explique aux Juifs de France que leur pays, c’est Israël et qu’ils doivent partir, on est ahuri du silence d’approbation du CRIF : aucun antisémite depuis Vichy n’avait osé dire aux Juifs qu’ils n’étaient pas chez eux en France. Est-ce la position du CRIF ? Le CRIF soutient-il la loi qui va être présentée à la Knesset faisant d’Israël l’Etat-Nation du peuple juif, excluant les Palestiniens et transformant les Juifs de France en étrangers dans leur propre pays ?

Quand Nétanyahou fait une déclaration totalement négationniste (21 octobre 2015) à savoir qu’Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs et que c’est le grand Mufti qui lui aurait soufflé cette solution, on est stupéfait par le silence du CRIF, qui prétend pourtant défendre la mémoire du génocide.

L’UJFP s’adresse aux Juifs de France : vous avez une histoire, une mémoire, des identités multiples. Votre place n’est pas au côté d’une officine raciste qui soutient inconditionnellement l’occupation et la destruction de la Palestine. Officine qui essaie de vous séparer des victimes du racisme quotidien.

Si vous n’êtes pas persuadés que la politique du CRIF est immorale et tourne le dos à toutes les valeurs juives, soyez persuadés qu’elle vous met sciemment en danger.

La place des Juifs de France, c’est d’être au côté de toutes les victimes du racisme ou du colonialisme, c’est d’être pour le « vivre ensemble » et l’égalité des droits. En France et au Proche-Orient. »

Le Bureau national de l’UJFP le 8 décembre 2017

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Conditions travail

Dégradation considérable des conditions de travail des agents et du fonctionnement du service public de la commune nouvelle de Saint-Denis : Mathieu Hanotin et Michel Fourcade responsables de la situation !

À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, la situation du personnel municipal est devenue intolérable. Des agents continuent de travailler sans contrat ou sans avoir perçu leur salaire depuis plusieurs semaines, parfois depuis septembre. Derrière ces faits inacceptables se cache un profond dysfonctionnement structurel et un manque chronique d’effectifs dans de nombreux services essentiels. Les sous-effectifs touchent aujourd’hui de plein fouet les directions de l’Enfance, de la Propreté, des Services techniques, de l’État civil, mais aussi la Direction des Ressources Humaines, elle-même en sous-effectif chronique depuis des mois. Cette situation désastreuse perturbe gravement le traitement administratif des dossiers des agents, aggravant leur précarité et provoquant d’importants retards

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Missions locales

Déclaration de soutien à l’Union nationale des Missions Locales !

Consterné par le silence de la majorité municipale actuelle, ainsi que par l’absence de réaction du président de l’ancien Objectif Emploi – désormais dénommé CODE – et de la présidence de Plaine Commune, je tiens à exprimer ma profonde inquiétude face à la situation dramatique que traverse aujourd’hui le réseau des Missions Locales. Le Projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du financement des Missions Locales, soit une perte de près de 80 millions d’euros, après une première réduction de 5,8 % en 2025. En deux ans, c’est près de 20 % du budget de l’État qui disparaît, alors même

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Zohran

De New York à Saint-Denis : la victoire populaire et humaniste de Zohran Mamdani, un signal d’espoir pour la gauche de rupture !

Zohran Mamdani est élu maire de New York !À seulement 34 ans, l’ancien militant du Democratic Socialists of America (DSA) vient de conquérir la plus grande ville des États-Unis, à l’issue d’un scrutin historique marqué par un taux de participation record, le plus élevé depuis 1969. Plus de deux millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, portés par un formidable élan venu des quartiers populaires et des classes jusque-là résignées à l’abstention. En s’appuyant sur un travail de terrain patient, ancré dans les communautés les plus délaissées, Zohran Mamdani a réussi ce que beaucoup pensaient impossible : remobiliser le peuple, redonner confiance à celles et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Nordine Raymond

Soutien à Nordine Raymond, tête de liste des Insoumis à Bordeaux !

Depuis l’annonce de sa candidature à la mairie de Bordeaux, notre camarade Nordine Raymond, militant engagé et tête de liste des Insoumis à Bordeaux, fait face à une vague d’insultes racistes et de cyberharcèlement d’une violence inacceptable. Ces attaques ne visent pas seulement un homme : elles visent tout ce que nous défendons — l’égalité, la justice, la dignité, et le droit pour chacun et chacune de participer à la vie démocratique, quelles que soient ses origines. C’est contre cela que nous luttons.C’est pour cela que nous nous engageons. Nordine a toute ma solidarité et celle de toutes celles et ceux qui refusent la haine.Ne

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Kohler - Paris

Jacques Paris et Cécile Kohler enfin libérés !

Après plus de deux ans de captivité injuste, Jacques Paris et Cécile Kohler retrouvent enfin la liberté. Leur retour met fin à une longue épreuve faite d’angoisse, d’attente et de mobilisation. En mai 2022, ces deux enseignants et militants syndicaux avaient été arrêtés en Iran, accusés à tort d’espionnage et d’ingérence. Leur détention arbitraire s’inscrivait dans un contexte de tensions diplomatiques et de répression accrue des mouvements sociaux en Iran. Leur cas symbolisait tristement une pratique que nous condamnons : celle de la prise d’otage d’État, où des innocents sont utilisés comme leviers politiques. Aujourd’hui, leur libération est un immense soulagement. Nos pensées les plus

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Soudan

Halte à la guerre au Soudan : pour un cessez-le-feu immédiat et la solidarité internationale

Depuis avril 2023, le Soudan s’enfonce dans une guerre civile dévastatrice opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux milices des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par son ancien allié Mohamed Hamdane Daglo. Après dix-huit mois de siège, les FSR ont pris le 26 octobre la ville d’El-Facher, dernière grande cité du Darfour échappant encore à leur contrôle. Cette chute a entraîné une nouvelle vague de massacres, de pillages et de viols, ainsi que l’exode de dizaines de milliers de civils vers la région de Tawila. Les combats se déplacent désormais vers le Kordofan central, où l’ONU alerte sur une situation « incontrôlable »

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Mamdani

De New York à Saint-Denis : l’insoumission et la justice sociale comme moteur de rupture et d’espoir !

À la veille de l’élection municipale à New York, Zohran Mamdani, jeune militant du Democratic Socialists of America (DSA), se distingue comme un candidat emblématique d’une politique fondée sur la justice sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités. Professeur et activiste engagé, il défend un programme ambitieux centré sur le pouvoir d’achat, la lutte contre la gentrification, le développement et la sanctuarisation des services publics, ainsi que l’accès universel aux crèches et aux logements accessibles. En appelant les plus riches à contribuer davantage, il incarne une véritable rupture avec les logiques d’exclusion et de privilège, et montre qu’une politique municipale audacieuse peut transformer

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Julien Dray - Fatima Ogbi

Total soutien à Fatima Ogbi et à tous·tes les Fatima, Mamadou, de nos quartiers populaires, victimes de ces propos racistes !

Julien Dray :« Moi j’ai été député d’une circonscription où la majorité des électeurs étaient musulmans. Ma suppléante s’appelait Fatima (Ogbi). J’avais fait exprès de la prendre pour ça. Elle me faisait des scores incroyables à la Grande Borne et dans les quartiers. » Les propos tenus par Julien Dray sont non seulement indignes, mais aussi profondément racistes et méprisants – à l’égard de Fatima, mais également envers l’ensemble des électeurs issus des quartiers populaires. Qu’ils visent son ancienne suppléante d’origine maghrébine et musulmane rend ces mots encore plus graves : ils illustrent une pensée raciste, paternaliste et utilitariste, trop répandue au sein du Parti

LIRE L'ARTICLE »