Les insoumis.es de Saint-Denis vous souhaitent une belle et heureuse année 2025 !

Chères habitantes, chers habitants de Saint-Denis, 

L’année 2024 a été marquée par un contexte politique particulièrement tendu.

Marquée par la volonté de nos dirigeants de laisser les clés du pouvoir à l’extrême-droite. Marquée par le refus de ces mêmes dirigeants à reconnaître le résultat des élections législatives qui a vu le Nouveau Front Populaire remporter le plus grand nombre de député·es à l’Assemblée Nationale. Marquée par une diabolisation sans précédent de notre mouvement insoumis en raison de nos prises de position sur les massacres en Palestine et au Liban.

Malgré cette situation, la France Insoumise a fait élire en 2024 des député-es européen-nes supplémentaires, augmentant son score d’un million de voix en cinq ans. Dans notre ville, vous avez porté notre liste largement en tête avec plus de 9 000 voix, soit 50% des suffrages exprimés. Nous, Dionysiens et Dionysiennes, avons ainsi affirmé avec force notre souhait de voir émerger dans ce pays une force politique antiraciste, solidaire de nos frères et de nos sœurs qui souffrent, dans le monde, à Mayotte et dans les outre-mers, dans les quartiers populaires, les villes et les campagnes, solidaire de nos frères et de nos sœurs pour qui avoir un toit sur la tête, de quoi se chauffer et se nourrir devient un luxe de plus en plus inaccessible. 

Localement, ceux qui gentrifient, qui poussent les plus démuni-es d’entre nous toujours plus loin en périphérie, qui laissent volontairement le prix des loyers augmenter sans cesse jouent le jeu du capitalisme débridé et autoritaire, un jeu dans lequel les plus pauvres sont toujours perdants. 

C’est pour cette raison que nous nous sommes mobilisé·es contre la suppression de la desserte en bus du centre-ville, l’augmentation incessante des loyers des logements sociaux de Plaine Commune Habitat, contre les conditions d’accueil indignes dans les services publics comme à la sous-préfecture de Saint-Denis, pour garantir un accueil digne des enfants pendant la pause méridienne et améliorer la qualité des repas dans les écoles, contre la fermeture des ludothèques, contre la baisse des créations de logements sociaux (40% précédemment contre 25% depuis l’arrivée du maire actuel). Nous nous sommes aussi mobilisé·es pour tirer la sonnette d’alarme et mettre fin aux nuisances et à la pollution dans certains quartiers comme Pleyel et Franc-Moisin, liée aux travaux des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

En 2024, nous nous sommes aussi mobilisé·es contre la fusion absurde des communes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine. Sous-couvert de mutualiser les services publics des deux communes et de réaliser des économies, nous savons que Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, et Michel Fourcade, maire de Pierrefitte, espèrent sauver leurs sièges suite à la perte du soutien populaire en raison de leurs politiques de gentrification et d’exclusion sociale. Un choix d’une telle ampleur sans consultation populaire est un coup de force démocratique inacceptable

La France Insoumise refuse de jouer le jeu de la gentrification à marche forcée. Nous serons là pour offrir une alternative politique lors des municipales de 2026, autour d’un projet visant à décliner à l’échelle locale le programme de transformation porté par Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2022, et co-construit avec les acteurs locaux et la population.

Pour cela, nous aurons besoin de l’engagement de chacun·e d’entre vous. Quand le peuple se mêle de politique, ses dirigeants ne peuvent plus l’ignorer. Demain, dans les luttes à venir, nous aurons ainsi besoin d’un soutien massif de la population pour faire entendre notre voix. Tout au long de l’année 2025, des cycles de réflexion et des actions concrètes sur le terrain seront organisés, à commencer par un premier rendez-vous des insoumis.es le 19 janvier à 17h à la Table Ronde, 13 rue de la boulangerie à Saint-Denis. Rejoignez-nous dans cette aventure !

Nous, les insoumis et insoumises de Saint-Denis tenons à vous adresser nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année. Que 2025 soit une année de luttes victorieuses et de nouvelles solidarités pour l’amélioration de nos conditions de viela Paix dans le monde et une véritable politique écologique qui prenne soin du vivant !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

[#Retraites ! Le grand Coluche avait raison avant tout le monde sur des tas de sujets de société et reste un élément d’inspiration encore ! Une vérité qui doit nous inviter à poursuivre la mobilisation le 10 décembre et après dans les rues, pour le retrait de cette réforme. Merci aux têtes à claques de mettre un peu d’humour sans altérer notre détermination commune à gagner ce nouveau bras de fer contre la Macronie. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Le quartier Franc Moisin accueil l'équipe de Faire Saint-Denis En Commun ! Bally BAGAYOKO

Le quartier Franc Moisin accueil l’équipe de Faire Saint-Denis En Commun !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Au Franc Moisin Makeme valide la dynamique en accueillant la 6ème réunions d’appartement au son de la volonté de l’engagement citoyen : emploi , formation, diversité, jeunesse, démocratie, place des femmes et tant d’autres sujets étaient au menu avec un plat de résistance apprécié par la vingtaine de personnes présentes..

Avec Kaida Ki, Yari Sane , Nathalie Gomis , Harouna Harounab Bath, Orkia Dianka, Diangou Traore…. Merci de votre accueil et de votre soutien… Comme dit la grande Safiatou :  » Un coup KO ».. Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, depuis tous nos quartiers, de toutes nos forces, de toutes nos couleurs. Quelques soient l’issue de cette belle campagne elle sera une victoire de chacun de vous et donc de tous les habitants. Pour cela mobilisation sans relâche pour l’inscription sur les listes électorales. Personne ne doit s’auto exclure de cette échéance et de sa citoyenneté. Vos voix comptent. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée"

Education : Solidarité avec les enseignants Angelas Devis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée »

LIRE L'ARTICLE »
Contre la privatisation de ADP ! Bally BAGAYOKO

Contre la privatisation de ADP !

[#ContrePrivatisationADP !

Le projet de référendum d’initiative partagée (Rip) lancé en avril par 250 députés et sénateurs dont les parlementaires de La France Insoumise, sur la vente d’Aéroports de Paris vient de dépasser la barre du million de signatures (1 000 500 exactement), selon la dernière comptabilisation du Conseil constitutionnel du mercredi 4 décembre….C’est une première victoire, avant l’obtention de l’abandon pur et simple du projet à l’image du projet Europacity…

Le Président de la République Emmanuel Macron doit lâcher l’affaire ! Le seuil de un million de signataires qu’il avait annoncé est désormais atteint. La cohérence l’oblige et notre détermination doit le contraindre, même si le seuil constitutionnel de 4,7 millions de personnes n’est pas atteint.

Ce qui est dit doit être fait désormais. Non à la privatisation d’ADP.

Rendez vous le 11 décembre à 19h30 à la bourse du travail de Saint Denis pour le meeting national avec des représentants du PCF, PS, EELV, GÉNÉRATION’S , GRS et la FI avec Adrien QUATENNES, sur l’enjeu des retraites.

Bally BAGAYOKO Chef de file France Insoumise Saint Denis, Tête liste Faire Saint-Denis En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

[#MobilisationContreLesRetraites ! Nous demandons que cessent ces violences à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent légitimement pour leur droit le plus élémentaire ! La police républicaine ne peut être au service de donneurs « d’ordre tyrans » !

Nous demandons la libération des syndicalistes, salarié.e.s retenus injustement, des sanctions à l’égard « des agresseurs en tenue » et leur hiérarchie, qui ne peuvent ainsi bafouer les règles élémentaires du droit de grève.

Stop et stop ! Cette stratégie d’intimidation, de violence, diligentée par l’Etat et mise en oeuvre par le service public de tranquillité publique, ne sera jamais une réponse politique à la hauteur des attentes des salarié.e.s, jeunes, retraités, chômeurs.. La tyrranie en col blanc doit cesser.

Celles et ceux qui doivent être arrêté.e.s, ce sont les principaux responsables de cette reforme des retraites, rétrograde, inhumaine et injuste pour les générations futures.

L’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN était au côté des agents RATP grévistes du centre bus de Saint Denis , de Pleyel afin de leur signifier notre total soutien , en compagnie du député Éric Coquerel. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun, Chef de file France Insoumise Saint Denis]

LIRE L'ARTICLE »