[# L’intervention de mon ami Maire de Stains Azzédine Taibi lors du Conseil du Territoire de Plaine Commune sur la politique de l’eau. Un homme de cohérence et de convictions. A ceux qui ont tenté de lui bouder sa ligne politique, tentez de vous en inspirer à défaut de l’égaler. Une position politique tellement rare qu’elle honore chez nos concitoyens le sens premier du mot engagement politique.  Bally Bagayoko]

[# L’intervention de mon ami Maire de Stains Azzédine Taibi lors du Conseil du Territoire de Plaine Commune sur la politique de l’eau. Un homme de cohérence et de convictions. A ceux qui ont tenté de lui bouder sa ligne politique, tentez de vous en inspirer à défaut de l’égaler. Une position politique tellement rare qu’elle honore chez nos concitoyens le sens premier du mot engagement politique.  Bally Bagayoko]

 

« Je vous rassure je ne serai pas très long car beaucoup de choses ont été dites par des élu-es qui sont intervenu-es avant moi et dont je partage certaines de leurs interrogations et remarques.

Nous sommes amenés ce soir à nous exprimer sur la politique de l’eau que nous souhaitons mettre en place sur l’EPT de Plaine Commune et donc bien évidement statuer sur l’organisation du service public de l’eau avec deux points :

– la convention de coopération avec le SEDIF 
– l’adhésion partielle pour trois villes (Épinay, Saint-Ouen et la Courneuve)
D’abord je me félicite du choix de dissocier le vote des deux rapports présentés ce soir.
Cela a été soulevé, l’enjeu de la politique de l’eau est majeur pour notre territoire et pour nos habitant-es et bien évidemment au-delà. 
Je partage aussi l’idée d’engager le débat sur d’autres sujets comme le chauffage pour un retour en gestion publique. Pour moi il n’y a pas de contradiction, je te rassure sur ce point Patrice, et je prévois même d’engager ce débat à Stains avec les habitant-es.

Pour revenir sur la politique de l’eau, vous le savez ce débat nous l’avons depuis de nombreuses années ici au sein de cette assemblée, il faut l’amplifier et le poursuivre, ici, mais aussi au-delà avec les habitant-es, les associations, les collectifs, et le mener avec responsabilité et sérénité.
Mais de mon point de vue, il me semble indispensable de franchir une nouvelle étape ce soir.

A Stains, le conseil municipal a voté un vœu à l’unanimité pour la gestion publique de l’eau, le 5 octobre 2017.
Je précise que ce vœu s’appuie sur des échanges fréquents que nous avons eus avec les habitant-es dans le cadre de différentes instances de participation citoyenne.
Dans la même dynamique et pour continuer de mener à bien le débat, nous organiserons prochainement, et c’est un engagement que j’avais pris, une réunion publique sur la gestion de l’eau à laquelle nous inviterons des techniciens mais aussi des usagers, des villes qui ont fait le choix de la gestion publique.
Avant de vous exprimer clairement le choix de mes votes ce soir, je souhaite aussi rappeler que grâce à la mobilisation collective des citoyens, associations, collectifs et élu-es, je me réjouis que le débat ait lieu ce soir sur ce sujet.

J’entends les arguments développés par notre Président nous rassurant sur la garantie d’avoir des études de faisabilité totalement indépendantes et sous le contrôle de notre EPT avec la mise en place d’un comité de pilotage associant élu-es, technicien-nes, associations…

Mais les enjeux sont avant tout d’ordre politique avant d’être technique et c’est cette ligne qui doit guider notre choix.
Donc je ne vous cache pas que je reste un peu perplexe et vigilant sur le risque de voir les études orientées vers un choix opposé à celui de l’intérêt général, celui bien évidemment de l’intérêt des habitant-es et du service public.
Car les décisions que nous allons prendre vont avoir une incidence sur la vie des habitant-es de Plaine Commune.
Puisque nous sommes d’accord que l’eau n’est pas une marchandise et qu’elle conditionne la vie des êtres humains, l’objectif est de privilégier une gestion démocratique, sociale et écologique qui prenne en compte l’intérêt général et serve les usagers et non les rémunérations exponentielles des actionnaires.

Débat qui devrait avoir lieu à l’échelle nationale, et je partage les propos de certain-es élu-es qui se sont exprimés avant moi, pour la mise en place d’une régie publique nationale de l’eau. 
Donc sur ce point, je m’abstiendrai avec les arguments que je viens de vous développer et je pense aussi que nous aurions pu nous laisser un peu plus de temps pour poursuivre le débat et la réflexion collective, pour mieux retravailler la convention.

S’agissant du second point relatif à l’adhésion partielle pour les villes d’Épinay, de Saint-Ouen et de La Courneuve, j’entends bien l’argument qui consiste à dire que nous sommes dans une coopérative de villes et qu’il nous faut respecter le choix des villes de prendre les décisions qui les concernent. 

Nul doute pour moi de respecter bien évidement le choix des villes, mais le sujet n’est pas là, nous sommes face à un choix politique, celui de l’adhésion ou pas des trois villes concernées. Et donc, accepter de mon point de vue l’adhésion même partielle de ces trois villes, il faut se le dire très franchement, nous mettra en grande difficulté pour nous engager dans la volonté d’une gestion publique de l’eau.

Il me semble aussi essentiel d’exprimer la volonté et la cohérence des positions conformes avec le vote de notre voeu au Conseil municipal.

Donc sur ce point je voterai contre. Merci.

 

Azzedine TAIBI Maire de Stains

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

[#Retraites ! Le grand Coluche avait raison avant tout le monde sur des tas de sujets de société et reste un élément d’inspiration encore ! Une vérité qui doit nous inviter à poursuivre la mobilisation le 10 décembre et après dans les rues, pour le retrait de cette réforme. Merci aux têtes à claques de mettre un peu d’humour sans altérer notre détermination commune à gagner ce nouveau bras de fer contre la Macronie. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Le quartier Franc Moisin accueil l'équipe de Faire Saint-Denis En Commun ! Bally BAGAYOKO

Le quartier Franc Moisin accueil l’équipe de Faire Saint-Denis En Commun !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Au Franc Moisin Makeme valide la dynamique en accueillant la 6ème réunions d’appartement au son de la volonté de l’engagement citoyen : emploi , formation, diversité, jeunesse, démocratie, place des femmes et tant d’autres sujets étaient au menu avec un plat de résistance apprécié par la vingtaine de personnes présentes..

Avec Kaida Ki, Yari Sane , Nathalie Gomis , Harouna Harounab Bath, Orkia Dianka, Diangou Traore…. Merci de votre accueil et de votre soutien… Comme dit la grande Safiatou :  » Un coup KO ».. Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, depuis tous nos quartiers, de toutes nos forces, de toutes nos couleurs. Quelques soient l’issue de cette belle campagne elle sera une victoire de chacun de vous et donc de tous les habitants. Pour cela mobilisation sans relâche pour l’inscription sur les listes électorales. Personne ne doit s’auto exclure de cette échéance et de sa citoyenneté. Vos voix comptent. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée"

Education : Solidarité avec les enseignants Angelas Devis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée »

LIRE L'ARTICLE »
Contre la privatisation de ADP ! Bally BAGAYOKO

Contre la privatisation de ADP !

[#ContrePrivatisationADP !

Le projet de référendum d’initiative partagée (Rip) lancé en avril par 250 députés et sénateurs dont les parlementaires de La France Insoumise, sur la vente d’Aéroports de Paris vient de dépasser la barre du million de signatures (1 000 500 exactement), selon la dernière comptabilisation du Conseil constitutionnel du mercredi 4 décembre….C’est une première victoire, avant l’obtention de l’abandon pur et simple du projet à l’image du projet Europacity…

Le Président de la République Emmanuel Macron doit lâcher l’affaire ! Le seuil de un million de signataires qu’il avait annoncé est désormais atteint. La cohérence l’oblige et notre détermination doit le contraindre, même si le seuil constitutionnel de 4,7 millions de personnes n’est pas atteint.

Ce qui est dit doit être fait désormais. Non à la privatisation d’ADP.

Rendez vous le 11 décembre à 19h30 à la bourse du travail de Saint Denis pour le meeting national avec des représentants du PCF, PS, EELV, GÉNÉRATION’S , GRS et la FI avec Adrien QUATENNES, sur l’enjeu des retraites.

Bally BAGAYOKO Chef de file France Insoumise Saint Denis, Tête liste Faire Saint-Denis En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

[#MobilisationContreLesRetraites ! Nous demandons que cessent ces violences à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent légitimement pour leur droit le plus élémentaire ! La police républicaine ne peut être au service de donneurs « d’ordre tyrans » !

Nous demandons la libération des syndicalistes, salarié.e.s retenus injustement, des sanctions à l’égard « des agresseurs en tenue » et leur hiérarchie, qui ne peuvent ainsi bafouer les règles élémentaires du droit de grève.

Stop et stop ! Cette stratégie d’intimidation, de violence, diligentée par l’Etat et mise en oeuvre par le service public de tranquillité publique, ne sera jamais une réponse politique à la hauteur des attentes des salarié.e.s, jeunes, retraités, chômeurs.. La tyrranie en col blanc doit cesser.

Celles et ceux qui doivent être arrêté.e.s, ce sont les principaux responsables de cette reforme des retraites, rétrograde, inhumaine et injuste pour les générations futures.

L’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN était au côté des agents RATP grévistes du centre bus de Saint Denis , de Pleyel afin de leur signifier notre total soutien , en compagnie du député Éric Coquerel. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun, Chef de file France Insoumise Saint Denis]

LIRE L'ARTICLE »