Mathieu Hanotin mis en demeure pour manquements graves dans l’accueil des mineurs

Jacques Witkowski, le préfet de Seine-Saint-Denis a récemment adressé une mise en demeure officielle au maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, concernant des séjours organisés pendant l’été 2024 qui ne respectent pas la réglementation en vigueur pour l’accueil collectif de mineurs.

Deux séjours sont concernés : l’un en Tunisie (Djerba) du 11 au 21 juillet 2024 avec 12 mineurs âgés de 14 à 17 ans, et l’autre à Argelès-sur-Mer du 13 au 20 juillet 2024 avec 19 mineurs de la même tranche d’âge.

La Préfecture pointe des manquements graves, notamment l’absence de déclaration obligatoire prévue par l’article L227-5 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), ainsi que le non-respect des obligations de sécurité physique et morale pour les mineurs accueillis. De plus, l’encadrement et les séjours eux-mêmes n’ont pas été déclarés conformément à la loi.

Sous la responsabilité du maire Mathieu Hanotin, Katy Bontinck, son adjointe à la jeunesse et Julien Boucher, le directeur de la jeunesse , ces dysfonctionnements exposent la ville à des sanctions sérieuses. La Préfecture rappelle que le non-respect des dispositions réglementaires peut entraîner jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende. En l’absence de régularisation, la Préfecture se réserve le droit d’interdire totalement ou partiellement les futurs accueils de mineurs concernés.

Ce manquement, selon le préfet, présente des risques pour la sécurité physique et morale des jeunes accueillis et démontre un défaut de rigueur dans l’organisation de ces séjours. Les familles de Saint-Denis ont le droit à des accueils sécurisés, encadrés et conformes à la réglementation. Les élus doivent agir en conséquence pour garantir la sécurité et les droits des mineurs concernés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres.

Stop Islamophobie ! Macron et son gouvernement soufflent sur les braises !

Macron et son gouvernement soufflent sur les braises de l’islamophobie! Je suis signataire de cette tribune collective. Bally BAGAYOKO    Alors que le gouvernement appelle de ses vœux à une «société de vigilance», des élus et militants de la France insoumise alertent: «Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrants et les musulmans et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie. Il faut que tous ces apprentis sorciers cessent leur petit jeu mortifère.»   Le 11 octobre en séance plénière du conseil régional de Bourgogne-France-Comté, Julien Odoul élu du RN s’en prend violemment à une maman

LIRE L'ARTICLE »
La grandeur de Saint-Denis, ce sont nos combats communs et tout ce qui fait de nous une communauté humaine solidaire, un communauté d’égaux. Ce sont ces grands communs qu’il s’agit de défendre et plus encore de reconquérir.

Budget 2019 ville de Saint-Denis

La grandeur de Saint-Denis, ce sont nos combats communs et tout ce qui fait de nous une
communauté humaine solidaire, un communauté d’égaux. Ce sont ces grands communs qu’il
s’agit de défendre et plus encore de reconquérir.

LIRE L'ARTICLE »
Considérant que plus de 5 millions d’agents de la fonction publique bénéficient d’un statut spécifique pour les protéger de toute instrumentalisation politique ou de toute tentative de corruption émanant du secteur privé,

Retrait du plan action publique 2022 !

Considérant que plus de 5 millions d’agents de la fonction publique bénéficient d’un statut spécifique pour les protéger de toute instrumentalisation politique ou de toute tentative de corruption émanant du secteur privé,

LIRE L'ARTICLE »
En Seine-Saint-Denis et en certains endroits du Val-de-Marne, où les Insoumis ont fait de gros scores à toutes les élections depuis leur émergence, il n'y a plus que quelques exemples de tentative de conquête autonome, comme à Saint-Denis où l'adjoint insoumis Bally Bagayoko conduira une liste opposée au maire PCF sortant Laurent Russier.

Municipales 2020 vues par L’OBS !

En Seine-Saint-Denis et en certains endroits du Val-de-Marne, où les Insoumis ont fait de gros scores à toutes les élections depuis leur émergence, il n’y a plus que quelques exemples de tentative de conquête autonome, comme à Saint-Denis où l’adjoint insoumis Bally Bagayoko conduira une liste opposée au maire PCF sortant Laurent Russier.

LIRE L'ARTICLE »
[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Faire SAINT DENIS En Commun fait de la question de inscription sur les listes électorales et de la lutte contre l'abstention pour une ville pour tous et toutes, l'enjeu premier de la démocratie. Ici la team SFC autour de Said était en porte à porte pour sensibiliser sur cette nécessité démocratique. Ne laissez personne décider à votre place ! Les 15 et 22 Mars 2020 à vous de jouer pour une Ville En Commun. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

Inscriptions sur les listes électorales !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Faire SAINT DENIS En Commun fait de la question de inscription sur les listes électorales et de la lutte contre l’abstention pour une ville pour tous et toutes, l’enjeu premier de la démocratie. Ici la team SFC autour de Said était en porte à porte pour sensibiliser sur cette nécessité démocratique. Ne laissez personne décider à votre place ! Les 15 et 22 Mars 2020 à vous de jouer pour une Ville En Commun. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
L'offre d'une Fédération populaire et citoyenne peut, me semble-t-il, être une opportunité majeure pour rassembler les habitant·es, la gauche, les écologistes pour que l’ancrage de notre ville soit populaire, solidaire et écologique.

Elections Municipales

L’offre d’une Fédération populaire et citoyenne peut, me semble-t-il, être une opportunité majeure pour rassembler les habitant·es, la gauche, les écologistes pour que l’ancrage de notre ville soit populaire, solidaire et écologique.

LIRE L'ARTICLE »