[# Meeting de soutien à la candidature de Stéphane Peu.. Les Insoumis apportent leur soutien sur scène]. Le 2 juin 2017. Bally BAGAYOKO

Intervention de Juliette MELIA au nom de la France Insoumise de Saint-Denis.

Bonjour à toutes et tous,

J’ai été désignée pour prendre la parole au nom des Insoumises et Insoumis dionysiens et je le fais avec beaucoup de plaisir.

La France Insoumise est un mouvement collectif, avec un programme l’Avenir en commun, une volonté d’investir toute la société pour la transformer et plein de visages connus et inconnus, bien ancrés dans les territoires, de tous âges et de toutes origines. La belle campagne d’éducation populaire de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle nous a donné ou redonné de l’espoir et l’envie de prendre nos affaires en mains car nous parlons aux gens de leur vie. Cela nous a aussi redonné l’envie de voter POUR un programme, alors qu’on a trop été souvent forcés de voter CONTRE. Les jeunes ont été très actifs et acteurs dans cette séquence.

La France insoumise, ce sont donc ces jeunes, ces hommes et ces femmes qui incarnent une nouvelle dynamique pour que ça change en profondeur, en redonnant goût à la politique parce que c’est possible de changer les choses au niveau national mais aussi sur notre territoire.  Nous aurons encore beaucoup de rendez-vous avec les citoyennes et les citoyens, pour améliorer le quotidien, défendre les revendications, faire des propositions et des constructions nouvelles.

A nos yeux, l’urgence écologique, le désastre social et le délabrement de la démocratie sont les trois visages d’une même réalité : nous étouffons sous le règne de la finance et Macron n’a pas l’intention d’infléchir la situation, bien au contraire !

On voudrait nous faire croire que tout est plié et qu’il n’est plus nécessaire d’aller voter aux législatives!! Or, les élections législatives constituent un 3è tour qui peut mettre en difficulté la politique de Macron, ou en tout cas faire résistance et freiner ses projets.

Car Macron nous prépare la pire casse des acquis sociaux jamais vue, y compris sous Sarkozy, à commencer par la casse du code du travail que nos parents, grands parents et arrières grands parents ont contribué à bâtir par leurs luttes : c’est la casse sociale avec les licenciements facilités. Moins de loi c’est la porte ouverte à la loi du plus fort, le patron.

De plus, ce qui se passe à l’assemblée rejaillit sur nos territoires où les quartiers populaires sont les plus exposés car les plus fragiles, où l’on trouve le plus de précarité.

Ce sont les femmes qui sont en première ligne de cette précarité. Elles cumulent plusieurs difficultés que ce soit pour l’accès à l’emploi, le respect de leurs droits et de leur dignité. Parfois seules pour faire bouillir la marmite et s’occuper du suivi scolaire de leurs enfants, ce sont les femmes les premières victimes des lois néolibérales.
Elles subissent les inégalités de salaire et sont victimes de toutes les injustices : sociales, économiques et familiales.

Les femmes sont les première visées par les projets Macron : un exemple, le délai de prévenance sera ramené à 1 jour, cela veut dire qu’un changement d’horaire pourra intervenir la veille pour le lendemain. Cela touche avant tout les femmes, qui doivent s’organiser pour les enfants et leurs autres activités.

Au contraire, l’Avenir en commun a des propositions concrètes pour rétablir l’égalité hommes-femmes. L’égalité des salaires est une exigence clé, d’autant que s’il en était ainsi, les cotisations recueillies permettraient le financement de la retraite à 60 ans !

Les femmes revendiquent et proposent l’égalité, le droit au bonheur, les droits, tous les droits : des sans-papiers aux intermittent-e-s du spectacle et aux employées surexploitées.

Enfin, les femmes sont inquiètes dans un monde en guerre et nous pensons à nos sœurs déplacées, réfugiées. Souvent plus que les hommes encore, elles sont pour un monde de paix.

Les décisions politiques prises à l’assemblée ont aussi des conséquences sur la vie quotidienne dans nos quartiers.

Ce sont les services publics qui sont dégradés, comme l’école ou la santé, et le projet de supprimer 120 000 fonctionnaires ne peut qu’accélérer cette casse ; les accueils à la CAF, aux impôts, à la Poste sont inadmissibles tout comme les conditions de travail des agents.

La France Insoumise propose la cantine bio et gratuite, la fin des discriminations, l’égalité femme-homme, l’emploi pour tous, un corps de médecins fonctionnaires et une école qui remet l’égalité républicaine au cœur du projet de société.

Nous voulons aussi porter l’exigence de dignité pour les jeunes, en réclamant la suppression du contrôle au faciès et le démantèlement des BAC.

Stéphane Peu est d’accord avec nous, il a signé la charte et défendra les idées du programme l’Avenir en commun.

C’est pourquoi le 11 juin il faut élire à l’assemblée des députés investis par la France Insoumise ; Stéphane Peu et Farid Aïd sur la deuxième circonscription, Eric Coquerel et Manon Monmirel sur la première, car ils sont les mieux placés pour nous défendre et peser contre Macron.  Pas d’abstention ! Allez toutes et tous voter !

Stéphane Peu, au sein du groupe France Insoumise à l’assemblée nationale, contribuera, nous en sommes sûrs, à ce que viennent les jours heureux et le goût du bonheur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

[#Retraites ! Le grand Coluche avait raison avant tout le monde sur des tas de sujets de société et reste un élément d’inspiration encore ! Une vérité qui doit nous inviter à poursuivre la mobilisation le 10 décembre et après dans les rues, pour le retrait de cette réforme. Merci aux têtes à claques de mettre un peu d’humour sans altérer notre détermination commune à gagner ce nouveau bras de fer contre la Macronie. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Le quartier Franc Moisin accueil l'équipe de Faire Saint-Denis En Commun ! Bally BAGAYOKO

Le quartier Franc Moisin accueil l’équipe de Faire Saint-Denis En Commun !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Au Franc Moisin Makeme valide la dynamique en accueillant la 6ème réunions d’appartement au son de la volonté de l’engagement citoyen : emploi , formation, diversité, jeunesse, démocratie, place des femmes et tant d’autres sujets étaient au menu avec un plat de résistance apprécié par la vingtaine de personnes présentes..

Avec Kaida Ki, Yari Sane , Nathalie Gomis , Harouna Harounab Bath, Orkia Dianka, Diangou Traore…. Merci de votre accueil et de votre soutien… Comme dit la grande Safiatou :  » Un coup KO ».. Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, depuis tous nos quartiers, de toutes nos forces, de toutes nos couleurs. Quelques soient l’issue de cette belle campagne elle sera une victoire de chacun de vous et donc de tous les habitants. Pour cela mobilisation sans relâche pour l’inscription sur les listes électorales. Personne ne doit s’auto exclure de cette échéance et de sa citoyenneté. Vos voix comptent. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée"

Education : Solidarité avec les enseignants Angelas Devis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée »

LIRE L'ARTICLE »
Contre la privatisation de ADP ! Bally BAGAYOKO

Contre la privatisation de ADP !

[#ContrePrivatisationADP !

Le projet de référendum d’initiative partagée (Rip) lancé en avril par 250 députés et sénateurs dont les parlementaires de La France Insoumise, sur la vente d’Aéroports de Paris vient de dépasser la barre du million de signatures (1 000 500 exactement), selon la dernière comptabilisation du Conseil constitutionnel du mercredi 4 décembre….C’est une première victoire, avant l’obtention de l’abandon pur et simple du projet à l’image du projet Europacity…

Le Président de la République Emmanuel Macron doit lâcher l’affaire ! Le seuil de un million de signataires qu’il avait annoncé est désormais atteint. La cohérence l’oblige et notre détermination doit le contraindre, même si le seuil constitutionnel de 4,7 millions de personnes n’est pas atteint.

Ce qui est dit doit être fait désormais. Non à la privatisation d’ADP.

Rendez vous le 11 décembre à 19h30 à la bourse du travail de Saint Denis pour le meeting national avec des représentants du PCF, PS, EELV, GÉNÉRATION’S , GRS et la FI avec Adrien QUATENNES, sur l’enjeu des retraites.

Bally BAGAYOKO Chef de file France Insoumise Saint Denis, Tête liste Faire Saint-Denis En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

[#MobilisationContreLesRetraites ! Nous demandons que cessent ces violences à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent légitimement pour leur droit le plus élémentaire ! La police républicaine ne peut être au service de donneurs « d’ordre tyrans » !

Nous demandons la libération des syndicalistes, salarié.e.s retenus injustement, des sanctions à l’égard « des agresseurs en tenue » et leur hiérarchie, qui ne peuvent ainsi bafouer les règles élémentaires du droit de grève.

Stop et stop ! Cette stratégie d’intimidation, de violence, diligentée par l’Etat et mise en oeuvre par le service public de tranquillité publique, ne sera jamais une réponse politique à la hauteur des attentes des salarié.e.s, jeunes, retraités, chômeurs.. La tyrranie en col blanc doit cesser.

Celles et ceux qui doivent être arrêté.e.s, ce sont les principaux responsables de cette reforme des retraites, rétrograde, inhumaine et injuste pour les générations futures.

L’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN était au côté des agents RATP grévistes du centre bus de Saint Denis , de Pleyel afin de leur signifier notre total soutien , en compagnie du député Éric Coquerel. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun, Chef de file France Insoumise Saint Denis]

LIRE L'ARTICLE »