[#Notre solidarité de 2017 est la même en 2018…. Nos exigences pour Salah Hamouri en 2017 sont aussi les mêmes en 2018… Dans le discours creux du président de la République Emmanuel Macron pas un mot sur la situation de Salah Hamouri et de tous les prisonniers politiques, militants français maintenus en détention…. C’est cela l’ambition d’une cohésion nationale retrouvée? Bally Bagayoko]

[#Notre solidarité de 2017 est la même en 2018…. Nos exigences pour Salah Hamouri en 2017 sont aussi les mêmes en 2018… Dans le discours creux du président de la République Emmanuel Macron pas un mot sur la situation de Salah Hamouri et de tous les prisonniers politiques, militants français maintenus en détention…. C’est cela l’ambition d’une cohésion nationale retrouvée? Bally Bagayoko]

« L’avocat franco-palestinien, en détention administrative depuis le 23 août, a été déplacé ce dimanche 31 décembre de la prison du Negev à celle de Megiddo au sud-est de Haïfa. Une mesure qui s’apparente à une punition. Il est menacé d’être placé à l’isolement. Une question se pose maintenant: Emmanuel Macron intervient-il, ou non, pour la libération de notre compatriote ?

Emprisonné jusque là dans une prison du Negev, l’avocat franco-palestinien, Salah Hamouri a été transféré ce dimanche 31 décembre dans la prison de Megiddo de sinistre réputation. Selon l’association de défense des prisonniers, Addameer, il s’agirait rien moins que d’une « punition ». L’information de son transfert a été confirmée indirectement par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en charge des visites aux prisonniers palestiniens et qui a annoncé que la famille de Salah ne pourrait le voir demain, 1er janvier, la rencontre étant annulée.

Il y a deux semaines environ, des hommes – peut-être des services de renseignements – ont fait irruption dans la cellule de Salah Hamouri avec, dans leurs mains, un exemplaire de « l’Humanité ». On sait que, par l’intermédiaire de ses avocats, nous avions publié une interview de Salah Hamouri le 30 novembre dernier. Ces agents ont alors indiqué à Salah Hamouri qu’il allait être placé à l’isolement. Une forme de punition régulièrement utilisée par les autorités israéliennes contre les détenus palestiniens, mesure particulièrement inhumaine. Les représentants des prisonniers sont alors intervenus auprès de l’administration pénitentiaire pour empêcher l’application de cette décision. Mais, ce dimanche matin, les renseignements israéliens sont revenus à la charge en annonçant à Salah Hamouri son transfert à la prison de Megiddo, au sud-est de Haïfa. Il pourrait très bien se retrouver immédiatement à l’isolement.

Salah Hamouri se trouve incarcéré dans le cadre d’une détention administrative depuis le 23 août. Pour six mois, renouvelable autant de fois qu’en décide l’arbitraire de la « justice » israélienne. L’ordre a été donné par le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, qui mentionnait déjà la prison de Megiddo. La détention administrative est, en soi, un acte de torture mentale. Le témoignage d’un prisonnier est cité dans un livre (1). Il adressait alors – c’était en décembre 1996 – une lettre à l’écrivain nigérian Wole Soyinka. « Si je dois décrire ce que nous sommes, je dirais que nous sommes des otages politiques, écrivait-il. Nous ne pouvons jamais savoir à quel moment nous allons rentrer chez nous. Ce jeu cruel du « espoir/pas d’espoir » je l’ai une fois décrit comme un mélange de roulette russe « elle m’aime/elle ne m’aime pas » et (…) une variante du thème familier « En entrant ici, abandonnez tout espoir ». Rien ne permet d’espérer une libération prochaine puisque l’arbitraire règne. Développer l’espoir s’est s’exposer à une terrible désillusion en cas de renouvellement de la détention administrative. Ce cercle vicieux s’apparente bien à de la torture, ce qu’avait souligné en 1998 puis en 2003 le Comité des Nations unies pour les droits de l’homme qui s’était penché plus précisément sur la détention administrative pratiquée par Israël.

Contacté dimanche par « l’Humanité » concernant le sort de Salah Hamouri, le service de presse de l’Elysée n’a toujours pas répondu. La question est simple: le président de la république française intervient-il personnellement auprès des autorités israéliennes et plus particulièrement auprès de Benjamin Netanyahu, pour exiger la libération de notre compatriote comme le lui demandent des dizaines de parlementaires nationaux et européens et tout autant de conseils municipaux dans l’Hexagone? Emmanuel Macron qui a le verbe haut s’agissant d’autres pays est bien silencieux dans ce dossier. Or, la diplomatie discrète a ses limites. Il a maintenant le devoir d’informer les Français: oui ou non intervient-il?

 

Source : https://www.humanite.fr/salah-hamouri-ete-transfere-dans-une-nouvelle-prison-647988

(1) « Threat. Palestinian political prisoners in Israel ». Beer Baker et Anat Matar. PlutoPress Editions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Missions locales

Déclaration de soutien à l’Union nationale des Missions Locales !

Consterné par le silence de la majorité municipale actuelle, ainsi que par l’absence de réaction du président de l’ancien Objectif Emploi – désormais dénommé CODE – et de la présidence de Plaine Commune, je tiens à exprimer ma profonde inquiétude face à la situation dramatique que traverse aujourd’hui le réseau des Missions Locales. Le Projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du financement des Missions Locales, soit une perte de près de 80 millions d’euros, après une première réduction de 5,8 % en 2025. En deux ans, c’est près de 20 % du budget de l’État qui disparaît, alors même

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Zohran

De New York à Saint-Denis : la victoire populaire et humaniste de Zohran Mamdani, un signal d’espoir pour la gauche de rupture !

Zohran Mamdani est élu maire de New York !À seulement 34 ans, l’ancien militant du Democratic Socialists of America (DSA) vient de conquérir la plus grande ville des États-Unis, à l’issue d’un scrutin historique marqué par un taux de participation record, le plus élevé depuis 1969. Plus de deux millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, portés par un formidable élan venu des quartiers populaires et des classes jusque-là résignées à l’abstention. En s’appuyant sur un travail de terrain patient, ancré dans les communautés les plus délaissées, Zohran Mamdani a réussi ce que beaucoup pensaient impossible : remobiliser le peuple, redonner confiance à celles et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Nordine Raymond

Soutien à Nordine Raymond, tête de liste des Insoumis à Bordeaux !

Depuis l’annonce de sa candidature à la mairie de Bordeaux, notre camarade Nordine Raymond, militant engagé et tête de liste des Insoumis à Bordeaux, fait face à une vague d’insultes racistes et de cyberharcèlement d’une violence inacceptable. Ces attaques ne visent pas seulement un homme : elles visent tout ce que nous défendons — l’égalité, la justice, la dignité, et le droit pour chacun et chacune de participer à la vie démocratique, quelles que soient ses origines. C’est contre cela que nous luttons.C’est pour cela que nous nous engageons. Nordine a toute ma solidarité et celle de toutes celles et ceux qui refusent la haine.Ne

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Kohler - Paris

Jacques Paris et Cécile Kohler enfin libérés !

Après plus de deux ans de captivité injuste, Jacques Paris et Cécile Kohler retrouvent enfin la liberté. Leur retour met fin à une longue épreuve faite d’angoisse, d’attente et de mobilisation. En mai 2022, ces deux enseignants et militants syndicaux avaient été arrêtés en Iran, accusés à tort d’espionnage et d’ingérence. Leur détention arbitraire s’inscrivait dans un contexte de tensions diplomatiques et de répression accrue des mouvements sociaux en Iran. Leur cas symbolisait tristement une pratique que nous condamnons : celle de la prise d’otage d’État, où des innocents sont utilisés comme leviers politiques. Aujourd’hui, leur libération est un immense soulagement. Nos pensées les plus

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Soudan

Halte à la guerre au Soudan : pour un cessez-le-feu immédiat et la solidarité internationale

Depuis avril 2023, le Soudan s’enfonce dans une guerre civile dévastatrice opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux milices des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par son ancien allié Mohamed Hamdane Daglo. Après dix-huit mois de siège, les FSR ont pris le 26 octobre la ville d’El-Facher, dernière grande cité du Darfour échappant encore à leur contrôle. Cette chute a entraîné une nouvelle vague de massacres, de pillages et de viols, ainsi que l’exode de dizaines de milliers de civils vers la région de Tawila. Les combats se déplacent désormais vers le Kordofan central, où l’ONU alerte sur une situation « incontrôlable »

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Mamdani

De New York à Saint-Denis : l’insoumission et la justice sociale comme moteur de rupture et d’espoir !

À la veille de l’élection municipale à New York, Zohran Mamdani, jeune militant du Democratic Socialists of America (DSA), se distingue comme un candidat emblématique d’une politique fondée sur la justice sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités. Professeur et activiste engagé, il défend un programme ambitieux centré sur le pouvoir d’achat, la lutte contre la gentrification, le développement et la sanctuarisation des services publics, ainsi que l’accès universel aux crèches et aux logements accessibles. En appelant les plus riches à contribuer davantage, il incarne une véritable rupture avec les logiques d’exclusion et de privilège, et montre qu’une politique municipale audacieuse peut transformer

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Julien Dray - Fatima Ogbi

Total soutien à Fatima Ogbi et à tous·tes les Fatima, Mamadou, de nos quartiers populaires, victimes de ces propos racistes !

Julien Dray :« Moi j’ai été député d’une circonscription où la majorité des électeurs étaient musulmans. Ma suppléante s’appelait Fatima (Ogbi). J’avais fait exprès de la prendre pour ça. Elle me faisait des scores incroyables à la Grande Borne et dans les quartiers. » Les propos tenus par Julien Dray sont non seulement indignes, mais aussi profondément racistes et méprisants – à l’égard de Fatima, mais également envers l’ensemble des électeurs issus des quartiers populaires. Qu’ils visent son ancienne suppléante d’origine maghrébine et musulmane rend ces mots encore plus graves : ils illustrent une pensée raciste, paternaliste et utilitariste, trop répandue au sein du Parti

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Ensemble

Ensemble contre le racisme et les mensonges !

Certains insinuent, à la faveur de la nuit, que notre future liste serait “communautaire” parce que nos deux chefs de file sont noirs. La peur n’autorise pas toutes les dérives, que ce soit à droite, à l’extrême droite comme à « gauche ». À celles et ceux qui reçoivent ces messages mensongers et racistes : ne restez pas silencieux. L’écoute passive ou le silence encouragent ces propos. Dénoncez-les pour qu’ils et elles ne puissent plus propager la haine. Saint Denis / Pierrefitte Sur Seine unis contre le racisme, le mensonge, la haine et la division. Le 30 octobre 2025

LIRE L'ARTICLE »