Présidentielles : « L’échec, nos échecs, après 1968 comme après 2005 n’ont pu réussir à renverser le rapport de forces. Faut-il pour autant renoncer ? ».. Bally BAGAYOKO

OUVRIR- ENFIN – LES POSSIBLES !

 

         A-t-on encore me droit de voter à gauche ? Bonne question si l’on considère le rouleau compresseur engagé par les « libéraux » depuis une trentaine d’années pour tarir toute envie progressiste. L’échec, nos échecs, après 1968 comme après 2005 n’ont pu réussir à renverser le rapport de forces. Faut-il pour autant renoncer ?

         Alors que l’extrême droite est au pouvoir en Pologne, en Hongrie, aux USA, aux Philippines, en Turquie, etc. on voudrait nous refaire le coup du vote utile. Cette fois-ci avec Emmanuel Macron. Mais la marche Macron risque fort de se traduire concrètement par un double ravalement : le lifting d’une droite qui serait ainsi plus présentable et attrape-tout ; la nième relance de la social-démocratie, dont l’hypothèse –poussive- de Benoît Hamon pourrait être un recours ultérieur…..

         Ce vote utile aurait d’autant moins de sens que ce sont les politiques sociale-démocrates et social-libérales qui nous mènent dans le mur, qui confortent le capitalisme mondialisé sur le dos des peuples et nourrissent les terreaux d’où prospèrent droite extrême et extrême droite !

         Emmanuel Macron n’ouvre aucun nouvel espace politique autre que la prise en compte (partielle) de sujets nouveaux (sur les mutations du travail, par exemple) dans une optique libertarienne, avec un soutien marqué du Medef, et dans une démarche technocratique et d’appareil qui –encore moins que d’autres- ne donne ni du pouvoir au peuple et ni de la dynamique au mouvement collectif. Mais qui considèrent que la poursuite de l’austérité, le recul des droits sociaux, la limitation des libertés sont la seule solution envisageable.

         Le panache du personnage (Jean-Luc Mélenchon en a aussi !) ou le « neuf » de n’avoir jamais été élu ne constituent guère qu’une posture. Elle pourrait s’avérer n’être qu’une (des)illusion….

         Non la vie ne s’arrêtera ni le soir du 7 mais ni au lendemain du 18 juin. Il n’y a pas que les élections dans la vie publique ; pas que les institutions dans l’action politique ; pas que le bulletin de vote (ni les fusils…) pour changer ce monde.

         De multiples initiatives, partout dans le monde comme en France, se sont développées : défricheurs, coopératives, colibris, auto-organisations. Tous ces pouvoirs d’agir comptent aussi aujourd’hui. Ils ne s’opposent pas aux procédures démocratiques ; ils devront prendre toute leur part dans l’élaboration localement et bien plus largement d’alternatives progressistes ; dès maintenant.

         On n’est pas obligé de considérer que l’humain d’abord est une orientation cardinale pour construire une démarche collective, plurielle, partagée. On peut croire qu’il est plus facile de faire l’économie de contradictions, de complexités et d’incertitudes en renonçant mouvement populaire. J’ai pour ma part cette conviction et cet engagement chevillé au corps et au cœur de mon action. C’est ce choix qui –à mon sens- doit être protégé, encouragé et conforté. On ne réussira rien de durable –parce qu’il n’y a pas de sauveur- sans ce respect de l’humain et du peuple.

Patrick Vassallo, Saint-Denis le 9 mars 2017

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

[#Retraites ! Le grand Coluche avait raison avant tout le monde sur des tas de sujets de société et reste un élément d’inspiration encore ! Une vérité qui doit nous inviter à poursuivre la mobilisation le 10 décembre et après dans les rues, pour le retrait de cette réforme. Merci aux têtes à claques de mettre un peu d’humour sans altérer notre détermination commune à gagner ce nouveau bras de fer contre la Macronie. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Le quartier Franc Moisin accueil l'équipe de Faire Saint-Denis En Commun ! Bally BAGAYOKO

Le quartier Franc Moisin accueil l’équipe de Faire Saint-Denis En Commun !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Au Franc Moisin Makeme valide la dynamique en accueillant la 6ème réunions d’appartement au son de la volonté de l’engagement citoyen : emploi , formation, diversité, jeunesse, démocratie, place des femmes et tant d’autres sujets étaient au menu avec un plat de résistance apprécié par la vingtaine de personnes présentes..

Avec Kaida Ki, Yari Sane , Nathalie Gomis , Harouna Harounab Bath, Orkia Dianka, Diangou Traore…. Merci de votre accueil et de votre soutien… Comme dit la grande Safiatou :  » Un coup KO ».. Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, depuis tous nos quartiers, de toutes nos forces, de toutes nos couleurs. Quelques soient l’issue de cette belle campagne elle sera une victoire de chacun de vous et donc de tous les habitants. Pour cela mobilisation sans relâche pour l’inscription sur les listes électorales. Personne ne doit s’auto exclure de cette échéance et de sa citoyenneté. Vos voix comptent. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée"

Education : Solidarité avec les enseignants Angelas Devis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée »

LIRE L'ARTICLE »
Contre la privatisation de ADP ! Bally BAGAYOKO

Contre la privatisation de ADP !

[#ContrePrivatisationADP !

Le projet de référendum d’initiative partagée (Rip) lancé en avril par 250 députés et sénateurs dont les parlementaires de La France Insoumise, sur la vente d’Aéroports de Paris vient de dépasser la barre du million de signatures (1 000 500 exactement), selon la dernière comptabilisation du Conseil constitutionnel du mercredi 4 décembre….C’est une première victoire, avant l’obtention de l’abandon pur et simple du projet à l’image du projet Europacity…

Le Président de la République Emmanuel Macron doit lâcher l’affaire ! Le seuil de un million de signataires qu’il avait annoncé est désormais atteint. La cohérence l’oblige et notre détermination doit le contraindre, même si le seuil constitutionnel de 4,7 millions de personnes n’est pas atteint.

Ce qui est dit doit être fait désormais. Non à la privatisation d’ADP.

Rendez vous le 11 décembre à 19h30 à la bourse du travail de Saint Denis pour le meeting national avec des représentants du PCF, PS, EELV, GÉNÉRATION’S , GRS et la FI avec Adrien QUATENNES, sur l’enjeu des retraites.

Bally BAGAYOKO Chef de file France Insoumise Saint Denis, Tête liste Faire Saint-Denis En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

[#MobilisationContreLesRetraites ! Nous demandons que cessent ces violences à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent légitimement pour leur droit le plus élémentaire ! La police républicaine ne peut être au service de donneurs « d’ordre tyrans » !

Nous demandons la libération des syndicalistes, salarié.e.s retenus injustement, des sanctions à l’égard « des agresseurs en tenue » et leur hiérarchie, qui ne peuvent ainsi bafouer les règles élémentaires du droit de grève.

Stop et stop ! Cette stratégie d’intimidation, de violence, diligentée par l’Etat et mise en oeuvre par le service public de tranquillité publique, ne sera jamais une réponse politique à la hauteur des attentes des salarié.e.s, jeunes, retraités, chômeurs.. La tyrranie en col blanc doit cesser.

Celles et ceux qui doivent être arrêté.e.s, ce sont les principaux responsables de cette reforme des retraites, rétrograde, inhumaine et injuste pour les générations futures.

L’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN était au côté des agents RATP grévistes du centre bus de Saint Denis , de Pleyel afin de leur signifier notre total soutien , en compagnie du député Éric Coquerel. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun, Chef de file France Insoumise Saint Denis]

LIRE L'ARTICLE »