[ #Propos de Macron sur l’Afrique : cinglante la réplique anticipée d’Alpha Condé, Président De la République de Guinée]. Bally BAGAYOKO

#Propos de Macron sur l’Afrique : cinglante la réplique anticipée d’Alpha Condé, Président De la République de Guinée]

Pas une déclaration, aucune réaction. Les chapelles présidentielles n’ont pas tinté les cloches de l’indignation. Dans un silence coupable, à la limite approbateur, les chefs d’Etat africains, les organisations régionales ou sous-régionales n’ont signé aucun communiqué regrettant ou recadrant les propos condescendants d’Emmanuel Macron sur la démographie galopante qui freinerait le développement de l’Afrique. La seule réponse d’un officiel africain est à retrouver en amont du G20. Habitué ces derniers temps à des diatribes sur l’ingérence colonialiste de la France, Alpha Condé a apporté une réplique anticipée au président français. Morceaux choisis.

Le tollé médiatique des propos d’Emmanuel Macron est à la hauteur des réactions d’indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. Répondant aux questions d’un journaliste ivoirien lors du sommet du G20 en Allemagne, Emmanuel Macron avait fait le lien entre le sous-développement de l’Afrique et l’explosion démographique sur le continent dans des propos qui rappellent le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy.

Macron voit la démographie en Afrique comme un «défi civilisationnel»
«Le défi de l’Afrique, il est totalement différent. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd’hui. Quels sont les problèmes en Afrique ? Les États faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est, je l’ai rappelé ce matin, l’un des défis essentiels de l’Afrique. Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien», a analysé Emmanuel Macron, ce samedi 8 juillet.

Face à ses propos qualifiés en chœur de «racistes» par la presse anglo-saxonne, aucune grimace, aucun mot de Macky Sall, le président sénégalais, ou d’Alpha Condé, le président en exercice de l’Union africaine, qui encaissent le coup et ne pipent pas. Pire, au lendemain de cet «affront» contre le continent, aucun chef d’Etat ou haut responsable africain n’a répondu au président français.

Comme une prémonition, le silence du président guinéen, pourtant hôte du sommet où les propos de Macron ont été prononcés, s’expliquerait peut-être par cette réponse anticipée lors du Forum panafricain de la jeunesse à N’Djamena au Tchad. En réponse à une phrase de Youssouf Abassalah, le ministre tchadien de la Jeunesse sur la démographie africaine, Alpha Condé pioche un CD dans son armoire à disques anticolonialiste.

Alpha Condé avait déjà anticipé et répondu à cette vision «macronienne»
«Quand vous parlez de démographie galopante, c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique. Aujourd’hui, les autres continents nous envient notre démographie, parce que ce sont des peuples vieillissants. Notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l’Afrique», a fait savoir le président guinéen.

Sur les causes du retard de l’Afrique, l’analyse du chef de l’Etat guinéen est très différente. Emmanuel Macron évoque au G20, «la route des trafics, multiples, qui nécessitent des réponses en termes de sécurité (trafic de drogues, trafic d’armes, trafic humains, trafic de biens culturels)», ainsi que «le terrorisme islamiste», comme les autres causes du sous-développement.

Alpha Condé estime lui que si l’Afrique est en retard c’est à cause de «l’esclavage qui a vidé l’Afrique de ses forces vives les plus jeunes» et qui l’a empêché d’«être au rendez-vous de la révolution industrielle». Un retard qui sera rattrapé, plaide le président guinéen, en investissant sur la jeunesse, l’électricité. Autant de chantiers sur lesquels le président de l’Union africaine est attendu lors de son mandat à la tête de l’agora africaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Quentin

Justice et dignité pour Quentin

La mort de Quentin, battu à mort dans un lynchage d’une violence insoutenable, nous bouleverse profondément. Nous adressons nos condoléances les plus sincères et les plus humaines à sa famille, à ses proches, à celles et ceux qui l’aimaient. Aucune parole ne peut combler l’absence ni apaiser totalement une douleur aussi brutale. Perdre un enfant, un frère, un ami dans de telles circonstances est une tragédie absolue. Les faits sont

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Hanotin - Dérive

DÉRIVE INQUIÉTANTE : LES MOYENS PUBLICS AU SERVICE D’AMBITION PERSONNELLE ?

Hallucinant. Scandaleux. Inacceptable. L’actuel maire affirme, avec un calme déconcertant, qu’il utilise des données fournies par la Police municipale pour tenter de discréditer son principal adversaire et ses alliés réunis au sein de l’Alliance « Ensemble Retrouvons l’ESPOIR » Ensemble Retrouvons l’Espoir Oui, vous avez bien lu. Mathieu Hanotin reconnaît publiquement s’appuyer sur des informations transmises par la Police municipale pour nourrir sa stratégie politique et servir ses ambitions électorales.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Enfants

Priorité aux droits de l’enfant à Saint-Denis / Pierrefitte

Dans le cadre de la campagne, j’ai eu l’occasion d’être auditionné par un représentant de l’UNICEF. Cet échange a été particulièrement riche et j’ai été très sensible à plusieurs de leurs propositions, dont deux en particulier qui font pleinement écho à nos orientations et aux mesures politiques que nous portons pour Saint-Denis / Pierrefitte, territoire jeune où la protection, l’écoute et l’épanouissement des enfants doivent constituer une priorité affirmée. Parmi

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Parc Marcel Cachin

Soutien à l’Amicale des Bretons de Saint-Denis : Le Parc Marcel Cachin doit conserver son nom !

Le samedi 14 février, la municipalité de Saint-Denis prévoit d’inaugurer le nouveau Parc Marcel Cachin. Mais il semble que son nom soit menacé, devant les réponses imprécises et tendancieuses de l’actuelle majorité et de son maire socialiste, Mathieu Hanotin, qui fait de la non-concertation une spécialité. Nous apportons notre soutien plein et entier à l’appel lancé par l’Amicale des Bretons de Saint-Denis demandant à la municipalité de renoncer à ce

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - 10 ans LFI

LFI — Dix ans d’insoumission : une rupture nécessaire, un engagement durable !

La France insoumise est née d’un moment de vérité politique. Après l’échec du Front de gauche, incapable de s’élargir durablement et de répondre à la crise démocratique et sociale que traversait le pays, il fallait ouvrir un nouveau chemin. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Mélenchon lance, le 10 février 2016, la France insoumise, comme un mouvement populaire, ouvert, ancré dans l’éducation populaire et affranchi des logiques d’appareil. Dès l’origine,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - PS - Budget

Quartiers populaires sacrifiés : le Parti socialiste et ses élus locaux complices !

Les choix politiques ont des responsables.Et le malheur infligé aux habitants des quartiers populaires n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat de décisions assumées, soutenues et jamais condamnées par celles et ceux qui gouvernent et représentent le Parti socialiste. À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ne peuvent se défausser. Ils sont membres d’un parti qui, au niveau national, a trahi ses propres

LIRE L'ARTICLE »