Considérant que plus de 5 millions d’agents de la fonction publique bénéficient d’un statut spécifique pour les protéger de toute instrumentalisation politique ou de toute tentative de corruption émanant du secteur privé,

Retrait du plan action publique 2022 !

CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-DENIS DU 22 MAI 2019

 

VOEU RELATIF A LA DÉFENSE DE LA FONCTION PUBLIQUE ADRESSE A MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

 

 

 

Vu l’article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales,

 

Considérant que plus de 5 millions d’agents de la fonction publique bénéficient d’un statut spécifique pour les protéger de toute instrumentalisation politique ou de toute tentative de corruption émanant du secteur privé,

 

Considérant que le statut de fonctionnaire donne à ces 5 millions d’agents des droits, des devoirs et des obligations nécessaires à la mise en œuvre des missions du service public, qui s’inscrit dans la satisfaction de l’intérêt général,

 

Vu la promesse de campagne du Président Macron de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires,

 

Considérant que l’application des dispositions du plan « Action publique 2022 » pourrait conduire au démantèlement des acquis statutaires de la fonction publique, à la dégradation des missions du service public national et territorial, à la privatisation accrue de certains secteurs du service public,

 

Considérant que le projet de loi Dussopt dit de transformation de la fonction publique a été présenté dernièrement au Conseil des Ministres et que le gouvernement souhaiterait le faire valider au parlement cet été,

 

Considérant que ce projet de loi va faciliter, par la généralisation du recours au contrat, parfois sur des contrats de mission, les restructurations, les suppressions, les externalisations et les privatisations des missions de service public,

 

Considérant que les projets de loi Dussopt sur la fonction publique et de loi Blanquer sur l’école sont à l’opposé des préoccupations que nous font remonter au quotidien les Dionysien.ne.s,

 

 

Le Conseil municipal de Saint-Denis :

  • S’associe à toutes les mobilisations syndicales, associatives et citoyennes qui seront de nature à poursuivre ce mouvement de défense de la fonction publique et du service public,
  • Se déclare solidaire des mouvements de grève et des grévistes.

 

 

Le Conseil municipal de Saint-Denis demande :

  • Le retrait du plan « Action publique 2022 »,
  • La mise en place d’une renégociation salariale pour le dégel de la valeur du point d’indice,
  • La défense du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers, qui permet déjà de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire et qui garantit l’égalité entre les usagers.
  • Plus de moyens humains et financiers pour les services publics, en particulier de la santé, de l’éducation et de la sécurité.
  • Le recrutement d’enseignants supplémentaires et leur revalorisation salariale ;
  • L’annulation ferme de la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires ;
  • De meilleures conditions de travail pour les agents du service public, leur formation et leur mobilité professionnelle.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée".

Solidarité avec les Enseignants du Lycée Angela Davis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée ».

LIRE L'ARTICLE »

#Les auditions de Faire Saint Denis En Commun : La santé en question !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Après plus d’une dizaine d’auditions, réalisée , l’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN met à l’agenda dans le cadre d’une de ses priorités autour de l’urgence sociale, une audition autour des enjeux de la santé avec la contribution d’une personnalité du domaine : Hélène Colombani. Je vous y attends nombreux. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

[#Elections Municipales ! Pour Faire Saint-Denis En Commun, la lutte contre l’insalubrité, reste une priorité !

Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

LIRE L'ARTICLE »
#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

Tous les militants du camp progressiste, tous les républicains convaincus devraient s’alarmer avec nous de cette avalanche de haine qui ruisselle jusque sur nos quartiers populaires où certains appellent à rétablir l’ordre en tirant sur la foule.
Les divisions sur les mots et nos désaccords certains avec des signataires de la tribune n’effacent pas la réalité. Notre laïcité est sans équivoque. Elle est celle qui protège des persécutions. Elle prend ses racines loin dans l’histoire. Elle ne confond pas l’imam de banlieue avec l’inquisiteur ravageant le pays cathare, elle n’amalgame pas le prêtre ouvrier et les croisés-squatters de St-Nicolas du Chardonnet, elle est sans complaisance avec le fasciste, qu’il se camoufle derrière la croix, l’étoile le croissant… ou l’athéisme. Elle combat aussi les usurpateurs de laïcité sans pour autant confondre les débats légitimes avec les instrumentalisations grossières. Notre laïcité s’articule étroitement avec une perspective radicale d’émancipation.

Dans cette perspective, combattre par tous les moyens l’islamophobie et tous les racismes est un devoir.

Bally, tête de liste Faire Saint-Denis en commun

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Communiqué de presse
Europacity : Après l’avis très défavorable du commissaire enquêteur à la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, une seule solution abandonner ce projet démentiel !.
Les élu-es du groupe REVE-insoumis saluent cette bonne nouvelle.

Le commissaire enquêteur vient de rendre son rapport et son avis est très défavorable. Sans surprise ce projet d’aménagement du Triangle de Gonesse est peu compatible avec la notion de développement durable, va à l’encontre de la politique contre le réchauffement climatique.

De plus les créations d’emplois annoncées pourraient se faire au détriment des activités présentes sur les territoires voisins, ajoutant que les objectifs en matière d’emplois sont peu en phase avec le niveau de formation local.

Cependant cet avis n’est que consultatif et la mairie (de Gonesse) risque fort de ne pas en cause la mise en place de ce projet d’un autre temps. Comme le rappelle la mairie de Gonesse: « La décision appartient aux élus».

Aux saigneurs de terres nous préférons les soigneurs de terres ainsi nous soutenons le projet du groupement de Coopération pour une Ambition et Métropolitaine Agricole (CARMA) qui créerait des emplois durables et non-delocalisables grace à l’agro-ecologie et à la redéfinition des circuits de production et de consommation tout en luttant contre le mitage des terres agricoles.

Pour nous ce projet sera toujours mauvais et inutile, 1,7 milliards d’euros seraient dépensés pour un énième centre commercial « au détriment des activités présentes sur les territoires voisins ».Et alors que l’autonomie alimentaire de nos villes est menacé à échéance d’une dizaine d’années.

De nombreux centres commerciaux, y compris en Ile-de-France (Millénaire, Domus, etc. ) peinent à trouver leur équilibre économique. Le modèle de faire société, de « vivre ensemble » hyper consumériste est fortement critiquable.
Il y a mieux à faire. La lutte continue pour préserver ces terres agricoles et aménager autrement le nord francilien.

LIRE L'ARTICLE »