[#Simone Veil : Une grande reine de cœur dans la défense des droits des femmes, nous quitte]. Bally BAGAYOKO

Repose en paix digne combattante des droits humains qui a su de son temps bouleverser les modèles machistes, établis en renversant la table et en redéfinissant un autre chemin à suivre : celui du respect des femmes et de leur dignité. Sur ce chemin tout n’a pas été parfais mais l’essentiel doit être préservé : la volonté et l’intension d’agir pour les droits de la femme.

De son idéal universel elle a réussi à poser les premières fondations d’une nouvelle société , d’un nouveau rapport à l’autre qui aujourd’hui reste d’actualité.

Elle avait coutume de dire « Seul est éternel le devoir envers l’être humain comme tel » en mémoire à son histoire personnelle mais aussi commune en tant que rescapé de la Shoah.

Un parcours exemplaire : haute fonctionnaire, ministre d’État, des affaires sociales, de la santé et de la ville en 1974 où elle fait adopté des dispositions permettant de dépénaliser l’avortement en France et enfin première femme présidente du parlement européen.

Une grande dame, une grande âme qui mérite notre respect collectif. Reposez en paix, votre départ annonce avec urgence la nécessité de poursuivre le cap dans une société où sur des questions sociales et des droits humains rien est réglé de manière définitive tant la tentation des hommes reste grande dans sa volonté d’asservissement de la femme, des niveaux de salaires différents que les hommes, des responsabilités dans la société plus grande et pourtant moins de reconnaissance de la place de la femme, une représentation très faible des femmes dans les milieux du pouvoir (entreprises, politiques…).

Oui elle mérite l’accès au Panthéon pour sa contribution inégalée à faire société , à défendre les droits des femmes donc de l’unanimité.

Je proposerai à mes collègues élus-es que la ville des Rois de France , compte tenu de la place des femmes que nous défendons de tout temps, donner d’avantage de sens à cet idéal, de saluer le travail de l’ensemble des acteurs associatifs des droits des femmes, qu’une rue, une avenue , un équipement futur puisse porter le nom de Simone Veil. Cela serait une juste reconnaissance de sa contribution singulière sur un sujet qui reste d’actualité où chaque avancée est à saluer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée".

Solidarité avec les Enseignants du Lycée Angela Davis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée ».

LIRE L'ARTICLE »

#Les auditions de Faire Saint Denis En Commun : La santé en question !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Après plus d’une dizaine d’auditions, réalisée , l’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN met à l’agenda dans le cadre d’une de ses priorités autour de l’urgence sociale, une audition autour des enjeux de la santé avec la contribution d’une personnalité du domaine : Hélène Colombani. Je vous y attends nombreux. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

[#Elections Municipales ! Pour Faire Saint-Denis En Commun, la lutte contre l’insalubrité, reste une priorité !

Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

LIRE L'ARTICLE »
#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

Tous les militants du camp progressiste, tous les républicains convaincus devraient s’alarmer avec nous de cette avalanche de haine qui ruisselle jusque sur nos quartiers populaires où certains appellent à rétablir l’ordre en tirant sur la foule.
Les divisions sur les mots et nos désaccords certains avec des signataires de la tribune n’effacent pas la réalité. Notre laïcité est sans équivoque. Elle est celle qui protège des persécutions. Elle prend ses racines loin dans l’histoire. Elle ne confond pas l’imam de banlieue avec l’inquisiteur ravageant le pays cathare, elle n’amalgame pas le prêtre ouvrier et les croisés-squatters de St-Nicolas du Chardonnet, elle est sans complaisance avec le fasciste, qu’il se camoufle derrière la croix, l’étoile le croissant… ou l’athéisme. Elle combat aussi les usurpateurs de laïcité sans pour autant confondre les débats légitimes avec les instrumentalisations grossières. Notre laïcité s’articule étroitement avec une perspective radicale d’émancipation.

Dans cette perspective, combattre par tous les moyens l’islamophobie et tous les racismes est un devoir.

Bally, tête de liste Faire Saint-Denis en commun

LIRE L'ARTICLE »