THEO : « nous demandons la constitution d’une commission d’enquête afin d’examiner de façon totalement impartiale les faits et les conclusions du rapport de l’IGPN »

JUSTICE POUR THEO : UNE COMMISSION D’ENQUETE DOIT FAIRE TOUTE LA LUMIERE

 

 

APPEL

SIGNEZ ICI ET PARTAGEZ :

 Constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour l’affaire THEO

Elu.e.s de Seine-Saint-Denis, citoyens-ne-s, militants des droits humains, personnalités, nous voyons de trop près le mépris dans lequel les jeunes se sentent tenus du fait de certains comportements policiers trop fréquents.

La déclaration de l’IGPN, qui prétend que les sévices et le viol subis par Théo sont « un accident », est proprement insupportable. Elle entraîne des soulèvements de désespoir, de colère mais aussi une détermination légitime à toute épreuve de cette jeunesse consciente et éveillée sur le monde qui l’entoure .

Les mères et largement les habitants des quartiers les plus concernés en sont à manifester pour que leurs enfants ne soient plus tués ou gravement blessés.

Encore récemment, Adama Traore a été tué du fait des violences policières, les mensonges qui ont prévalu trop longtemps sur cette affaire ont fini par être démasqués.

Pour Théo et afin d’éclaircir les agissements des policiers à Aulnay, nous demandons la constitution d’une commission d’enquête afin d’examiner de façon totalement impartiale les faits et les conclusions du rapport de l’IGPN.

Nous voulons la vérité et pas les « vérités » officielles de la police, ni pour Adama Traore, ni pour Théo et ses amis-es à Aulnay. Il faut tirer au clair tous ces cas, dénoncés à juste titre comme racistes, de contrôles au faciès  aux violences dont les auteurs ne doivent pas rester des fonctionnaires.

Nous voulons, ainsi, ré-ouvrir les débats nécessaires sur les contrôles d’identité et le récépissé , ainsi que le rôle de la BAC, de la Brigade de Surveillance du Territoire et de son remplacement nécessaire par une police de proximité.

Nous invitons tous les élu.e.s, tous les citoyens, militants et toutes les personnalités qui le souhaitent à se joindre à cette initiative. en signant et en faisant signer massivement cet appel…

SIGNEZ ICI ET PARTAGEZ :

 Constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour l’affaire THEO

 

Premières signatures :

Bally BAGAYOKO, Ensemble, Insoumis, Maire Adjoint Saint-Denis Groupe Rouge et Vert,
Patrick BRAOUEZEC, membre honoraire du parlement,
Pierre LAPORTE, Vice président du Conseil départemental de Seine Saint Denis, 
Azzedine TAIBI, Maire de Stains, Vice-President du conseil départemental Seine Saint-Denis
Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers
Jacqueline ROUILLON, ancienne maire de Saint-Ouen et Conseillère générale Seine Saint-Denis 
Pierre COURS-SALIES, sociologue, Ensemble
Stéphane LAVIGNOTTE, Pasteur 
Véronique DUBARRY, élue EELV de l'Ile Saint-Denis
Patrick VASSALO, Maire Adjoint Saint-Denis, Groupe Rouge et Vert
Sonia PIGNOT Maire Adjointe Saint-Denis, Groupe Rouge et Vert
Madjid MESSAOUDENE, Maire Adjoint Saint-Denis,
Martine ROGERET conseillère municipale Saint-Denis, Groupe Rouge et Vert
Conchita DIEZ SOTO-DIEZ, conseillère municipale Saint-Denis, Groupe Rouge et Vert
Vincent HUET, Maire Adjoint Saint-Denis, groupe Rouge et Vert
Claudie GILLOT-DUMOUTIER, militante associative, ancienne élue départementale
Etienne PENISSAT militant associatif et chercheur,
Beatrice GEYRES Conseillère municipale Saint-Denis, groupe Rouge et Vert
Sébastien VILLE, Ensemble, Enseignant à Sevran, habitant d'Aulnay
Capucine LARZILLIERE, Ensemble, conseillère municipale Montreuil
Djénéba KEITA, Maire Adjointe Montreuil, Vice Présidente Est Ensemble 
Alain CYROULNIK, Ensemble Bagnolet,syndicaliste
Muriel CASALASPRO, élue écologiste de Montreuil
Halima MENHOUDJ, élue écologiste de Montreuil
Najia EL BOUGHANEMI, parent d'élève Saint-Denis 
Linda TOURSAL, parent d'élève Saint-Denis
Dominique ATTIA, Maire adjointe de Montreuil
Alexis CORBIERES, Porte parole nationale de Jean Luc Mélenchon
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Macron

Emmanuel Macron, des vœux hors sol : 2026, posons les bases pour tout changer en 2027

Emmanuel Macron nous souhaite une année 2026 “utile au pays” et affirme qu’il “fera tout” pour que la présidentielle se déroule à “l’abri de toute ingérence étrangère”. Il rappelle aussi que “dès le début de l’année, le gouvernement et le Parlement auront à bâtir des accords” et qu’il restera au travail “jusqu’à la dernière seconde” de son mandat. De beaux mots… mais que voit-on vraiment pour celles et ceux qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Bonne année 2026

Hommage aux personnels essentiels, indispensables de l’ombre, en cette fin d’année !

En ces jours de fêtes et à l’aube d’une nouvelle année, une pensée profonde et reconnaissante s’adresse à toutes celles et tous ceux qui restent mobilisés pendant que la majorité se retrouve auprès des siens. Professionnels de la santé, de la sûreté, de la sécurité, de la prévention, conducteurs VTC, bénévoles associatifs et acteurs citoyens : par votre engagement, votre présence et votre sens du devoir, vous permettez à chacun

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Venezuela

Venezuela sous attaque : l’ingérence impériale face à la souveraineté des peuples !

L’offensive politique et économique menée par Donald Trump contre le Venezuela s’inscrit dans une longue tradition d’ingérence des États-Unis en Amérique latine. Sous couvert de « défense de la démocratie » ou de « protection des droits humains », cette politique s’est traduite par des sanctions économiques sévères, des pressions diplomatiques et des menaces répétées. Ces mesures constituent une agression contre un État souverain et frappent avant tout les populations

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Grand froid

Grand froid : l’urgence sociale ne peut plus être saisonnière !

Le préfet de la Seine-Saint-Denis vient de prendre la décision d’activer le Plan Grand Froid. Concrètement, cette activation signifie que l’État déclenche un niveau d’alerte renforcé face aux conditions climatiques : ouverture de places d’hébergement supplémentaires, mobilisation de nouveaux sites, renforcement des maraudes et élargissement des dispositifs d’urgence afin de mieux protéger les personnes les plus exposées au froid. Au sein de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, la

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Gouter

Le Goûter : un levier concret pour l’égalité et le bien-être des enfants !

C’est à partir de discussions avec des parents et des professionnels de l’animation que j’ai pris le temps de regarder de plus près une réalité du quotidien, souvent banalisée, mais pourtant essentielle : le moment du goûter pour les enfants en élémentaire. Ces échanges m’ont permis de mettre des mots sur ce que beaucoup vivent sur le terrain. Le goûter, qu’il se déroule à l’étude ou à l’accueil de loisirs

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Arenas

Rodrigo Arenas siège désormais au Conseil Supérieur des Programmes : quand l’école du terrain entre enfin dans les instances nationales !

Félicitations à Arenas Rodrigo pour sa nomination au Conseil supérieur des programmes. Cette nomination vient reconnaître un engagement de longue date pour l’école publique, les quartiers populaires et la réussite de chaque élève. Il a été à nos côtés dans toutes les luttes pour la dignité et pour le droit à l’éducation, en particulier dans les quartiers populaires. Dans les moments les plus difficiles — notamment face à l’islamophobie rampante

LIRE L'ARTICLE »